Les infos à la source

Le Canada retire le drapeau américain de plusieurs endroits

Des villes canadiennes auraient commencé à retirer les drapeaux américains de plusieurs endroits en raison des tensions commerciales causées par les tarifs douaniers américains.

Les droits de douane de 25 % sur diverses marchandises en provenance du Canada ont tendu les relations entre les deux pays. Des drapeaux canadiens surdimensionnés sont installés pour promouvoir la fierté nationale.

Avec la montée du nationalisme canadien, l’attitude du public envers les États-Unis aurait évolué. Des événements sportifs et médiatiques ont révélé ce changement, les amateurs de hockey canadiens ayant protesté en huant l’hymne national américain.

Après une défaite de l’équipe américaine, la légende de la NBA Charles Barkley s’est excusé en déclarant : « Je ne serai pas un mauvais perdant. Félicitations au Canada. Désolé, on vous a imposé des tarifs douaniers. C’était un excellent match de hockey. Ils jouaient plus dur à cause des tarifs, et ils ne voulaient pas être le 51e État. C’est ça, la motivation. »

La mairesse de Mississauga, Carolyn Parrish, a déclaré : « À la demande de nombreuses personnes, la Ville a commencé à retirer tous les drapeaux américains des stades et des lieux le long du lac Ontario, y compris la jetée de Snug Harbour à Port Credit. » Mme Parrish a ajouté : « Des drapeaux canadiens surdimensionnés (4,5 m x 9,1 m) ont été commandés et seront installés sur tous les mâts de l’hôtel de ville. »

- Advertisement -

- Advertisement -

Parrish a déclaré : « L’Amérique est un bon voisin depuis très longtemps. » Elle a ajouté : « C’est tellement triste qu’un homme et ses complices perturbent les marchés, perturbent les entrepreneurs des deux côtés de la frontière et mettent à mal une relation si mutuellement bénéfique. »

Les tarifs douaniers imposés par le président Donald Trump ont affecté les secteurs des arts et du divertissement, suscitant des appels au boycott des films hollywoodiens. Des organisations comme le Réseau des exploitants canadiens indépendants ont suivi l’opinion publique concernant le contenu local.

Le premier ministre canadien, Mark Carney, a déclaré : « Nous n’avons pas cherché à nous battre. Mais les Canadiens sont toujours prêts à affronter les autres. » Il a ajouté : « Les Américains ne devraient donc pas se tromper : dans le commerce comme au hockey, le Canada gagnera. »

De nombreux Canadiens ont cherché des solutions de rechange nationales, souhaitant soutenir les industries locales face aux pressions économiques. Les traiteurs canadiens auraient privilégié l’approvisionnement local afin de réduire leur dépendance aux produits américains en raison de la hausse des coûts d’importation.

Les dirigeants canadiens ont souligné la nécessité de soutenir les produits canadiens pour susciter la fierté nationale. Les alternatives proposées aux médias américains gagnent en popularité.

A lire aussi