Ousmane Gaoual annonce des taxis hybrides à Conakry : ‘’Avec moins de 50 litres, vous pouvez parcourir 1000 km’’
Dans le cadre de la modernisation du secteur des transports et de la lutte contre la pollution, le ministre des transports, Ousmane Gaoual Diallo, a annoncé l’arrivée prochaine de taxis hybrides dans la capitale guinéenne.
‘’Le ministère s’est investi pour acheter 20 taxis hybrides qui vont arriver ce mois de décembre pour servir de test pour savoir comment ces véhicules vont fonctionner avec des moteurs électriques dans le pays. Est-ce qu’on peut les confier à des groupements économiques pour les exploiter ? Cela nous amène à changer la législation pour que les gens puissent emprunter des véhicules en s’organisant en des sociétés pour prendre des véhicules qu’on mette à leur disposition et qu’ils remboursent par périodicité. Et l’Etat va venir en garanti financier’’, indique le ministre des transports.
Pour cela, souligne Ousmane Gaoual Diallo, ‘’il faut changer la législation et nous sommes dans ce travail énorme pour permettre aux guinéens d’acquérir des taxis à des moindres prix. L’objectif pour nous, c’est de mettre sur le marché des taxis à moins de 100 millions GNF, entre 70 à 80 millions GNF par taxi. C’est ce qu’on veut mettre sur le marché quand on voit aujourd’hui ces mêmes taxis sont entre 200 millions GNF et 300 millions GNF’’.
![- Advertisement -](https://www.guineefutur.info/wp-content/uploads/2024/04/SONAP.webp)
- Advertisement -
Pour lui, ‘’l’objectif, c’est de mettre des taxis à faible consommation parce qu’il y a un petit moteur électrique et un moteur à essence qui permet de charger la batterie quand elle est vide. Et avec moins de 50 litres, vous pouvez parcourir 1000 km’’.
Et, assure-t-il dans l’émission On fait le point, ‘’si vous avez accès à ces véhicules à des prix raisonnables que vous pouvez rembourser par petite période, ça permettra à nos jeunes de se lancer dans cette activité. En investissant sur des véhicules propres, ça diminue la pollution qui est quelque chose qui nous touche et on est régulièrement alerté par le ministère de l’environnement’’.
VisionGuinee.Info