Le Directeur de la dette publique, Thierno Bah n’est que l’ombre de lui-même.
En effet, sur instruction de l’autorité, depuis l’annonce et le démarrage du paiement des dettes publiques des investisseurs locaux, Mourana Soumah, Ministre de l’économie et des finances a mis en place une cellule parallèle du règlement financier, snobant de facto la Direction de la dette publique.
Mais, pourquoi Mourana Soumah a-t-il décidé la mise en place d’une cellule parallèle en ecartant la Direction de la dette?
De source bien informée, digne de foi et proche du ministère de l’économie et des finances, Mourana Soumah a illégalement mis en place cette cellule à laquelle il a affecté les prérogatives de la direction de la dette, le temps du paiement des dettes pour s’enrichir.
Aujourd’hui, c’est cette cellule parallèle pilotée par son conseiller technique Lamine Camara, un ancien de la dette, qui traite tous les dossiers de dette en lieu et place de la Direction de la dette. Quel scandale ! Quel mépris!
A rappeler qu’après avoir échoué d’imposer Lamine Camara à la Direction générale de la dette publique, Mourana Soumah et son laquais de conseiller technique prennent leur revanche sur Thierno Bah qui tient entre ses mains des piles de dossiers mis de côté.
Devenu le fonds de commerce doublé de corruption de Mourana Soumah, le paiement de la dette à tout investisseur est assorti d’un dessous de table qui rapporte 1 million de dollars par jour au locataire du ministère de l’économie et des finances, nous confie une source proche de son cabinet.
Le général-président Mamadi Doumbouya qui fait de la refondation le processus de transformation qualitatif du Guinéen, devrait instruire un audit au ministère de l’économie et des finances pour en savoir plus dans la gestion chaotique de la dette par Mourana Soumah qui joue à la fois les fonctions de Ministre et de Directeur général de la dette.
Nous y reviendrons.
Gnamanet Mousoneya