Les infos de demain

Sénégal : De nouveaux « ennuis » judiciaires pour le vlogueur guinéen Djibril Sylla

L’on pensait que les ennuis judiciaires étaient finis pour Djibril Agi Sylla, après sa condamnation pour « séjour irrégulier » au Sénégal, le 23 avril 2024.

Eh bien, visiblement non. Le vlogueur activiste et voix critique du régime guinéen est à nouveau attendu devant le tribunal de grande instance de Dakar. L’information a été confirmée à nos confrères d’Africaguinee.com ce lundi 8 juillet 2024.

Il ne s’agit pas d’une nouvelle affaire contre celui qui se fait appeler ‘’King Agi’’. Mais c’est plutôt la plainte de l’homme d’affaires Kerfalla Camara KPC qui refait surface. « Notre client est attendu à l’audience de 18 juillet prochain devant le tribunal de grande instance de Dakar. C’est toujours à la suite de la plainte de monsieur Kerfalla Camara KPC, qui le poursuit pour ‘’diffamation’’. C’est une affaire à suivre », a indiqué Me Amadou Aly Kane.

Cette plainte a été enclenchée début avril 2024 par les avocats de Kerfalla Camara KPC. Mais à la suite de l’arrestation et du placement sous mandat de dépôt de Djibril Sylla le 10 avril, le parquet du tribunal de grande instance de Dakar avait mis à côté la plainte, pour poursuivre le vlogueur pour ‘’séjour irrégulier au Sénégal’’. Cette procédure avait abouti à une condamnation de King Agi, au paiement d’une amende 50 000 Fcfa.

- Advertisement -

- Advertisement -

« C’est une ancienne plainte qui refait surface. Elle a été déposée pratiquement le jour de la fête de korité. Mais parallèlement à la plainte de monsieur Camara, le parquet avait également engagé des poursuites pour séjour irrégulier, c’est finalement cette dernière poursuite qui a été jugée. Nous on pensait même que la plainte de monsieur Camara allait être classée sans suite lorsqu’on découvre plusieurs mois après qu’elle est toujours d’actualité. On va se préparer pour aller le défendre. Monsieur Kerfalla Camara peut porter plainte contre qui il veut s’il en estime être victime », a indiqué Me Amadou Aly Thiam, joint ce lundi 8 juillet 2024, par un journaliste de nos confrères d’Africaguinee.com.

Il faut rappeler qu’à la suite de sa condamnation, une procédure de remise de Djibril Sylla à Interpol Guinée avait été enclenchée avant que les autorités sénégalaises décident finalement de se rétracter. Le vlogueur guinéen a été libéré le 26 avril 2024 après avoir passé plusieurs jours en détention. Pour la réapparition de cette plainte son avocat estime que pour l’heure, son client jouit de la présomption d’innocence jusqu’à preuve du contraire.

Dossier à suivre !

Source: Africaguinee.com

A lire aussi