[Revue de presse] Sadiba Koulibaly est mort, Ibrahima Tawel Camara et Djènè Diaby condamnés… à la Une des journaux
Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont la mort de l’ex-chef d’état-major des armées, Sadiba Koulibaly, la condamnation des commissaires de HAC, Ibrahima Tawel Camara et Djènè Diaby par le tribunal de première instance de Kaloum…
Dans sa parution numéro 1680 du 24 juin 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Guinée : L’ex-chef d’état major général désarmé, rétrogradé, radié et détenu au secret. Sadiba aussi en prend pour son grade ! » Sur la question, le journal écrit : « L’ex-chef d’état-major général désarmé, revenu de la Havane pour demander des sous pour son ambassade, a été cueilli, jugé et condamné pour « désertion à l’étranger », avant d’être radié de la grande muette. Une décision attaquée par son conseil, lequel s’inquiète des conditions de détention de son client. Depuis la condamnation du bidasse le 14 juin à cinq ans de prison ferme pour « désertion à l’étranger » et « détention illégale d’armes » par le tribunal militaire de Cona-crime, ses proches sont sans nouvelles de lui. Son avocat (sans vinaigrette), Mory Doum-bouillant, était jusque-là en contact régulier avec son client. Désormais, il dit ignorer son lieu de détention et déplore des « restrictions » empêchant toute communication avec Sadiba… »
Dans la même logique, La Lance dans son numéro 1428 du 26 juin 2024, titré à sa Une : « Transitiont : Comité national du rassemblement pour le développement. Sadiba Koulibaly est mort. » Sur la question, notre confrère écrit que « c’est par un communiqué publié la nuit du mardi à mercredi 26 juin sur la page Facebook du ministère de la Justice et des droits de l’homme que le parquet du tribunal militaire de Conakry a annoncé la mort du général Sadiba Koulibaly. Mort survenue quatre jours auparavant et constatée par le service de médecine légale de l’hôpital national Ignace Deen. L’ex-chef d’état major général des armées et numéro deux de la junte au pouvoir venait d’être jugé et condamné, le 14 juin par la justice militaire à cinq ans de prison pour « désertion à l’étranger » et détention illégale d’armes de guerre ». Puis radié de l’armée pour « atteinte à la sûreté de l’Etat, inconduite et désertion. » En rupture de ban avec le pouvoir, il était rentré la nuit du 23 mai de Cuba, où il officiait comme chargé d’affaires de la Guinée depuis un an… »
De son côté, L’observateur a dans son numéro 1207 du 24 juin 2024 titré : « TPI de Kaloum : Ibrahima Tawel Camara et Djènè Diaby condamnés… » A propos, le journal mentionné : « placés sous mandat de dépôt, le mardi 18 juin 2024, les commissaires de la HAC Ibrahima Tawel Camara et Djènè Diaby ont comparu le mercredi 19 juin 2024 devant le tribunal correctionnel de Kaloum pour des faits présumés de diffamation à l’encontre du chef de l’État. Interrogé le premier, Ibrahima Tawel Camara, chef de la mission a plaidé coupable des faits qui lui sont reprochés…Après donc le verdict prononcé par le juge Ousmane Sylla, les deux commissaires, Ibrahima Tawel Camara et Djènè Diaby ont été reconduits à la prison civile de Conakry où ils étaient déjà en détention depuis mardi 18 juin 2024… »
A la semaine prochaine !