[Revue de presse] Amadeus capte les foudres dirigées contre la junte, le général Sadiba condamné, dégradé et radié… à la Une des journaux
Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont : Amadeus Oury Bah capte les foudres dirigées contre la junte, le général Sadiba Koulibaly condamné, dégradé et radié de l’armée…
Dans sa parution numéro 1679 du 17 juin 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Guinée : Amadeus Oury Bah capte les foudres dirigées contre la junte. PM…et gilet pare-balles du CNRD ! » Sur la question, le journal écrit : « Trois mois après sa nomination à la Primature, le chef du goubernement semble avoir intégré les éléments de langage des dirigeants de la transition. Il passe, à la fois, pour l’avocat-défenseur et le bouclier du CNRD sur lequel ricochet les venimeuses fléches de tous ceux qui ont le moindre grief contre la junte. Et Dieu seul sait qu’ils sont nombreux. Bien calé dans un fauteuil douillet, le général Amara Camara regarde, souriant, Amadeus Oury Bah se démener comme un beau diable devant le conseil national de transition. Le ministre d’Etat secrétaire gérant et porte-voix de la Présidence semble savourer ce que c’est que d’avoir un apôtre qui prêche éloquemment le discours de la junte… »
Dans la même logique, L’observateur a dans son numéro 1206 du 17 juin 2024 titré : « Le général Sadiba Koulibaly condamné, dégradé et radié de l’armée ». A propos, le journal mentionné : « Au terme de deux jours d’audience marathon devant le tribunal militaire permanent de Conakry, l’ex-chef d’état-major général des armées, Sadiba Koulibaly, vient d’être condamné à cinq ans d’emprisonnement pour délits de « désertion à l’étranger et détention illégale d’armes ». Ses six co-prévenus ont tous été acquittés (…) Quelques minutes après la prononciation du verdict par le juge du tribunal militaire de Conakry Abdourahmane Diallo, condamnant l’ex-chef d’état-major général des armées à 5 ans d’emprisonnement ferme, les avocats de la défense ont dénoncé une décision téléguidé et scandaleuse. Mécontents de cette décision, ils ont décidé de relever appel. Au sortir de la salle d’audience, Me Lancinet Diabaté, un des avocats du général Sadiba Koulibaly, s’est exprimé au micro des journalistes… »
De son côté, La Lance dans son numéro 1426 du 25 juin 2024, titré à sa Une : « Interview : Oumar Sylla alias Foninké Menguè à La Lance. Si Doumbouya le veut, le miracle est possible. » Fermeture de médias, retour à l’ordre constitutionnel, tournée à l’étranger…le coordinateur du FNDC (Front national pour la défense de la constitution) a confié à La Lance sa lecture de la situation politique guinéenne. Oumar Sylla alias Foniké Menguè, qui dit toujours croire en la bonne foi du président de la transition, appelle Mamadi Doumbouya à respecter sa parole de soldat, conformément à l’accord qu’il a signé avec la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).
A la semaine prochaine !