Ramadan 2026 : la communauté guinéenne de Columbus unie autour de la 4ᵉ rupture collective
Organisée le samedi 28 février à Columbus, dans l’État de l’Ohio, la quatrième édition de la rupture collective du jeûne de la communauté guinéenne, portée notamment par les braves femmes de Columbus, s’est déroulée dans une atmosphère de fraternité et de solidarité.
À cette occasion, le président de la communauté, Ibrahim Yansané, a prodigué de sages conseils et adressé ses remerciements aux personnes de bonne volonté, aux sages, aux imams ainsi qu’aux joueurs du Syli de Columbus. Il a également salué l’engagement de l’initiatrice de l’événement, Mme Barry Zenab Baldé, et de la présidente d’honneur de la communauté guinéenne, Mme Odia Keita.

La diaspora guinéenne vivant à Columbus, dans l’État de l’Ohio, s’est une nouvelle fois mobilisée autour des valeurs de partage et de fraternité à l’occasion du mois saint de Ramadan.
À l’initiative de membres engagés de la communauté, la quatrième édition de la rupture collective du jeûne (iftar) a réuni de nombreuses familles dans une ambiance conviviale et spirituelle.

Peu avant l’appel à la prière du Maghrib, les participants se sont retrouvés autour de tables garnies de dattes, de boissons et de mets variés pour rompre ensemble le jeûne. Ce moment de communion a permis de renforcer les liens entre les membres de la communauté, tout en perpétuant les traditions culturelles et religieuses guinéennes loin du pays.

Au cours de la rencontre, le président de la communauté guinéenne, Ibrahim Yansané de Columbus a pris la parole pour rappeler l’importance de l’unité, du respect et de la solidarité entre les membres de la diaspora. Dans son intervention, il a également exprimé sa profonde gratitude à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de l’événement.

Un hommage particulier a été rendu aux sages et aux imams pour leurs conseils spirituels, ainsi qu’aux joueurs du Syli de Columbus pour leur engagement au sein de la communauté. Le président a aussi tenu à saluer l’implication remarquable des femmes, notamment celle de l’initiatrice de l’événement, Mme Barry Zenab Baldé, ainsi que le soutien constant de la présidente d’honneur de la communauté guinéenne, Mme Odia Keita.


- Advertisement -
Au fil des années, cette rupture collective du jeûne est devenue un rendez-vous incontournable pour la diaspora guinéenne de Columbus. Les organisateurs espèrent que cette initiative continuera de grandir afin de rassembler davantage de compatriotes autour des valeurs de solidarité et de fraternité qui caractérisent le mois de Ramadan.










Par Azözöye Bangoura