L’ancien Premier ministre Dr. Bernard
Goumou ( voir photo) et trois anciens membres de son Gouvernement déchu le 19 février dernier, ont été « blanchis » la Cour de répression des infractions économiques et financières.
Suite à une dénonciation d’un acteur de la société civile pour corruption présumée, le parquet de cette juridiction spéciale avait saisi en mars dernier, l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption et de Promotion de la Bonne Gouvernance, à l’effet de procéder à des « investigations préalables » à l’égard de l’ancien Ministre de la Justice Alphonse Charles WRIGHT, Ousmane Gaoual DIALLO (actuel Ministre des Transports et porte-parole du gouvernement), l’ex Premier ministre Dr Bernard GOMOU et l’ancien ministre de l’Économie et des finances, Moussa CISSE.
Selon le Procureur spécial de la CRIEF Aly Touré, les investigations menées n’ont rien donné de positif. Son parquet a donc décidé de classer le dossier sans suite, faute d’infraction constatée.
« Les vérifications préalables n’ont pratiquement rien donné comme résultat positif. Les contrats autour desquels les dénonciations ont été portées ont été passés au peigne fin. Nous avons conclu à une absence totale d’infraction.
Quand c’est comme ça, le ministère public ne peut rien que de classer le dossier sans suite. Il y a notamment le cas de M. Charles WRIGHT, M. Ousmane Gaoual DIALLO, Dr Bernard GOMOU et M. Moussa Cissé. S’il n’y aucun indice de poursuites, nous classons sans suite », a annoncé ce lundi 5 août 2024 l’empereur des poursuites à la Crief.
Africaguinee.com