Une première en République de Guinée, notre pays vient de battre le record de l’oisiveté et du fainéantisme dans la gestion des affaires de l’État.
Le Ministre de la fonction en conivence avec les nouvelles autorités du CNRD ont décidé d’augmenter le nombre de jours fériés pour permettre au prince du palais Mohamed 5 de continuer tranquillement sa fête en compagnie de tout son gouvernement.
Comme le disait le grand écrivain Léopold sedar senghor ( l’émotion est nègre la raison es helène ). En réalité le Chef de la transition fête quoi au juste très sincèrement?
Au moment où une partie de nos compatriotes pleurent l’arnaque dans leurs projets hadj 2025 par l’entourage du chef de la transition au nom de sa propre mère.
Au moment où nous avons des guinéens injustement emprisonnés pour avoir contesté la légitimité du pouvoir en place et d’autres contraints à l’exil.
Au moment où des guinéens sont kidnappés injustement et que les enfants pleurent chaque soir du retour de leurs pères à la maison.

- Advertisement -
Au moment où des pauvres familles continuent de pleurer la répression sanglante du pouvoir et sans aucune justice pour les disparus. Au moment où la crise de liquidité paralyse notre économie et augmente la misère du bas peuple. Au moment où le prix du mouton de la fête se négocient entre 3 à 10 millions de nos francs et que plus de 60% de nos concitoyens n’ont pas le luxe de s’offrir ce sacrefice symbolique qui est l’incarnation de cette fête de tabaski.
Au moment où les enseignants demandent le payement des arriérés de salaires à la veille des examens nationaux.
Sans se mentir les autorités célèbrent leur victoire sur l’ensemble du peuple en le narguant dans la plus grande indifférence. S’il était du côté du peuple cette période exceptionnelle serait une occasion exceptionnelle de se repentir et de réparer les violences faites à celui ci à travers des actions fortes et non des festivités en toute pompe au frais du contribuables.
En plein 21ème siècle, les autres pays cherchent à conquérir l’espace, nous nous continuons la fête, la bombance et le gaspillage des fonds juste pour le plaisir du prince et de ces sbires. Je me demande où va ce pays très sincèrement.
Mais la classe dirigeante n’a pas tort car il y’a un peuple qui est complice de ces caprices et qui lui suit aveuglément dans ses errements. Malgré la crise économique et financière qui frappent ce bas peuple il continue sa résilience symbole de sa pauvreté et de sa descente aux enfers. Que dieu sauve la Guinée et les guinéens amen.
Honorable Youssouf CAMARA