Médias fermés: le Syndicat de la presse annonce ses premières actions de riposte
Le Syndicat des Professionnels de la presse de Guinée tenu une conférence de presse ce lundi 27 mai. Il envisage des actions de riposte contre la décision du gouvernement retirant les licences des grands médias du pays.
Après avoir démonté l’illégalité de la décision et l’incompétence du ministère de l’information et de la communication en la matière, le secrétaire général du SPPG, SeKou Jamal Pendessa a annoncé un plan de riposte.
« Nous avons déjà préparé un plan de riposte, mais pour une question de stratégie on ne va pas tout dévoiler. La première action à mener, nous allons saisir le Mouvement syndical guinéen à travers la CNT à laquelle nous sommes affiliés. La lettre va partir dès aujourd’hui. Mais tenez-vous bien, puisqu’ils veulent le silence dans le pays c’est pourquoi on ferme les médias, on va les aider. Ils sollicitent une grève générale et illimitée, il y aura du silence jusqu’à la présidence parce que la fonction publique va observer le mot d’ordre. Et puisqu’il y a un syndicat à la présidence de la république, on va les saisir pour demander même au chauffeur d’arrêter le travail pendant la grève qu’on pourrait éventuellement lancer. Ce sera du silence de Conakry jusqu’à Yomou», a déclaré Sekou Jamal Pendessa.
Le SPPG annonce une autre action dans la même semaine. Il s’agit d’une assemblée générale ce samedi prochain à partir de 9 heures, où tous les travailleurs des médias de Conakry et à l’intérieur du pays sont invités.
« Vous êtes tous invités pour dévoiler le reste du plan de riposte parce qu’il y a des actions qu’on va cacher jusqu’à la dernière minute de leur application. Les plus intelligents savent de quoi je veux parler. Rassurez-vous nous avons le soutien des citoyens qui ont vu leurs droits à l’information bafoué», a lancé le secrétaire général du SPPG.
Kalenew.org