Les infos à la source

CANAL+ Guinée : Une escroquerie maquillée en promotion

CANAL+ Guinée vient de franchir un nouveau cap dans l’arnaque institutionnalisée. Ce mercredi à Conakry, la multinationale a lancé en grande pompe sa campagne baptisée « Upgrade », un mot chic pour faire avaler une augmentation déguisée à ses abonnés.

Officiellement, il s’agit de “rapprocher la marque de ses clients”. En réalité, c’est un piège marketing bien ficelé qui s’abat sur les foyers guinéens.

Du 28 au 31 mai 2025, une cinquantaine d’agents commerciaux et marketing sont mobilisés, non pas pour offrir un véritable avantage, mais pour vendre un leurre déguisé en faveur. Leur terrain d’opération ?

Le corridor populaire entre le rond-point de la Tannerie et Matoto. Leur arme ?

Un discours enjôleur pour pousser les abonnés à payer plus pour presque rien.

Voici le stratagème : en rajoutant 30 000 francs guinéens à leur formule, les abonnés auront droit à une “formule supérieure” pendant 30 jours. Et après ?

- Advertisement -

- Advertisement -

Retour à la case départ. Un faux cadeau temporaire, qui ne fait que camoufler une hausse tarifaire sans garantie d’amélioration durable du service.

Siradjo Bah, le « Responsable Secteur » de l’arnaque, tente de rassurer en parlant d’un “signal fort” envoyé aux abonnés. Oui, le signal est clair : CANAL+ se fout de votre pouvoir d’achat. Pour un abonné ACCESS, le prix passe à plus de 113 000 GNF.  Pour les autres, c’est la course au “TOUT CANAL+”, mais toujours à coups de francs supplémentaires.

Leur slogan déguisé ? « On vous aime, donc on vous fait payer plus. »

Les agents, flyers à la main, sont lâchés comme des démarcheurs en quête de proies dans les rues de Sangoyah, Kissosso, Entag, Tombolia… Une armée commerciale prête à tout pour habiller une injustice tarifaire d’un vernis publicitaire.

CANAL+ ne rapproche pas ses abonnés. Il les pousse à consommer plus pour recevoir moins, dans un pays où la télévision devrait informer, éduquer et détendre, pas saigner.

Par Azozoye B. 

A lire aussi