L’ancien ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Mamoudou Nagnalen Barry, s’est dit profondément attristé par l’arrestation de l’activiste Oumar Sylla, alias Foniké Menguè.
Cet ancien collaborateur du chef de la junte Mamadi Doumbouya, a exprimé son soutien à son ami et frère dans une déclaration émotive sur sa page Facebook. “Tous mes proches, de la famille au gouvernement, savent que Foniké Menguè est un ami, un frère. Son arrestation m’attriste profondément”, a-t-il affirmé.
L’ex-ministre a souligné la nécessité de mettre les énergies de la nation au service de sa construction plutôt que de se livrer à des conflits internes. “Je reste convaincu que les énergies de notre nation seraient plus utiles pour son édification que pour se combattre,” a-t-il ajouté.
Dans un conseil à peine voilé, Mamoudou Nagnalen Barry a insisté sur l’importance du dialogue sincère dans la résolution des conflits en période de transition, plutôt que de recourir à la répression. “Les solutions de pacification pérennes s’obtiennent plus facilement autour de la table d’un dialogue sincère que dans les tribunaux, les prisons ou les rues,” a-t-il déclaré
Il a conclu en réaffirmant son espoir de voir les Guinéens unir leurs forces pour le progrès du pays, tout en invoquant des bénédictions divines pour la Guinée et ses habitants.
Il faut rappeler que Foniké Menguè et deux des camarades du FNDC ont été arrêtés mardi 9 juillet 2024. Selon la structure à laquelle ils appartiennent, ces arrestations ont été orchestrées par les autorités de la transition pour faire taire les voix dissonantes.
Source: guinee360