Les infos à la source

Probable couplage des élections législatives et présidentielle : ce qu’en pense l’activiste Iboun Conté

Lors d’une rencontre ce vendredi 11 avril avec une commission technique de la CEDEAO, le premier ministre Amadou Oury Bah a annoncé le couplage probable des élections législatives et présidentielle.

Comment cette décision est-elle perçue par les acteurs de la société civile guinéenne ? C’est cette question que nous avons posée à Moussa Iboun Conté, ce samedi 12 avril 2025, lors d’une interview exclusive.

Selon lui, « En soi, c’est une bonne chose. En tant que société civile, nous avons toujours préconisé cela, car cela nous reviendra moins cher. Un pays comme la Guinée, qui veut organiser des élections séparées, doit faire face à des coûts élevés. Sans l’apport des partenaires, un État souverain ne peut pas organiser seul les élections. Même si cela est fait, cela génère un déficit énorme dans le budget de l’État, et il faut du temps pour combler ce déficit. Cet argent devrait être utilisé pour financer des projets d’utilité publique, surtout dans les secteurs sociaux et économiques. Donc, c’est extrêmement important pour nous que le gouvernement ait compris cela et ait décidé de coupler les élections, comme c’est le cas dans d’autres pays. C’est une bonne chose. »

- Advertisement -

- Advertisement -

Ensuite, il a ajouté : « Nous avons toujours voulu ce couplage des élections. Dans d’autres pays, notamment anglophones, toutes les élections se déroulent en même temps, ce qui est plus efficace. Il est important de noter que la Guinée est le seul pays où l’on passe presque toute l’année à organiser des élections, ce qui retarde la mise en œuvre des projets de développement et coûte excessivement cher. Cela compromet les projets socio-économiques. Le couplage des élections est un salut républicain, et chaque Guinéen devrait en être satisfait. »

Concernant le déroulement de ces élections, Moussa Iboun Conté a expliqué : « En pratique, ce sera comme cela : lorsque vous votez pour un candidat à la tête de liste, vous votez en même temps pour le poste de président de la République et pour celui de député. Dans les pays anglophones, lorsque vous votez pour un candidat, vous le faites jusqu’au niveau de la base. Ce processus est très important. Je crois que ce sera une première expérience pour la Guinée, et bien que ce soit une nouveauté, il faut y aller. Les enjeux économiques rendent ce couplage d’autant plus important, surtout avec la rareté des financements internationaux. Cela permettra d’optimiser nos ressources pour organiser des élections crédibles et transparentes, dont les résultats seront acceptés par tous. »

Il a conclu en soulignant que, selon lui, la clé réside dans l’implication des acteurs sociaux et politiques à chaque étape du processus électoral pour garantir la sincérité du scrutin et l’acceptation des résultats par tous.

Avec avenirguinee

A lire aussi