L’agence onusienne en charge des questions de Santé précise cette certification est définie comme étant l’atteinte d’un taux annuel de moins d’un (1) cas de TRN pour 1 000 naissances vivantes dans chaque district sanitaire. Elle fait suite à un long processus et une évaluation technique pointue, selon l’OMS qui félicite le Gouvernement guinéen pour cette « prouesse »
« La dernière étape de l’exercice de validation de cette élimination a été effective en Guinée du 23 mai au 4 juin 2024 dans le district sanitaire de Siguiri, frontalier a la République du Mali », a annoncé le Représentant de l’OMS en Guinée.
Dr. Jean Marie Kipéla ajoute qu’au moment où le système de santé guinéen est confronté à des « épidémies multiples et simultanées de maladies évitables par la vaccination », l’élimination du tétanos maternel et néonatal est porteuse de grands espoirs en matière de santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant.
« Au-delà, de l’élimination d’une maladie, ce résultat témoigne surtout de la volonté et de l’engagement du Gouvernement de la République de Guinée à ne ménager aucun effort en matière de l’atteinte de la couverture sanitaire universelle », a-t-il indiqué, en marge d’une cérémonie de signature du mémorandum d’entente et de la lettre de garantie de l’adhésion de la Guinée à l’Initiative pour l’indépendance vaccinale.
Nous y reviendrons !
Africaguinee.com