Cher Fonikè, N’tara,
Cela fait 1 mois, 30 jours, 720 heures, 43200 minutes et 2592000 secondes que Billo et toi avez disparu de la surface de la terre. C’est du moins la thèse que vos bourreaux du CNRD, que le gavage d’argent public gonfle continuellement d’arrogance et de mépris, essaient désespérément de faire accréditer auprès de l’opinion. Vous aurez lu le communiqué du procureur qui n’est pas loin de justifier votre disparition par une invasion d’aliens…ubuesque, rocambolesque, la réalité dépasse ici la fiction.
Cette incertitude à laquelle vos familles, proches et tous les Guinéens sont condamnés, est la pire des tortures. Sans parler de celles qui vous ont été infligées écrasant votre humanité sous le poids de la cupidité du régime. En matière de torture, la créativité de vos bourreaux a été sans limites et leur imagination redoutablement fertile.
Se réveiller tous les matins en se demandant si nous sommes dignes de l’engagement qui t’animait dans ton combat pour une Guinée meilleure est une question qui me hante et m’habite quotidiennement.
J’appelle de tous mes vœux que l’usure du temps ne l’emporte pas sur notre détermination à faire triompher la vérité, ce temps qui passe inexorablement, ce temps qui nous détournera cruellement de vous, ce temps qui nous fera irrémédiablement vaquer à nos occupations, ce temps qui nous condamnera inévitablement à vous condamner à l’oubli, ce temps qui nous apprendra cyniquement à vivre avec l’impensable , ce temps qui nous fera nous rappeler de vous uniquement chaque 9 juillet avant que nos quotidiens ne nous broient mécaniquement.
N’y a-t-il pas pire scénario que celui-ci ?
Nadia Nahman.