Les infos à la source

Modification de la structure gouvernementale : une menace grave pour notre économie !

Dans le souci de redistribuer de nouveaux postes pour remercier les cadres qui se sont illustrés dans la propagande de la candidature du général, le CNRD s’est muni du ciseau pour scinder certains départements ministériels. Cette décision est contre-productive pour la santé précaire de notre économie, une véritable gifle pour le contribuable qui doit payer cette addition amère pour satisfaire au caprice du Général et de ses sbires.

La Loi des finances de 2025 nous présentait un budget dont 70% des dépenses de fonctionnement contre moins de 30% pour l’investissement. Dans les conditions normales, en cette période d’austérité, c’est le contraire de cette décision qui devait se produire, c’est-à-dire la réduction du nombre de départements pour minimiser les dépenses de l’État.

Les États-Unis, première puissance économique mondiale, ont 15 départements ministériels pour 300 millions d’habitants. En Guinée, pendant que les pauvres citoyens tirent le diable par la queue, une nouvelle facture de la mal gouvernance viendra aggraver sa situation en la laissant dans une misère totale parce qu’ils ont opté pour le silence et la résignation face à un régime impitoyable prêt à tout pour faire de notre pays à gâteau à distribuer à une minorité.

- Advertisement -

- Advertisement -

En cette phase d’austérité économique, le gouvernement devait impérativement réduire le train de vie de l’État en commençant par le budget de fonctionnement de la présidence jusqu’au dernier département ministériel de l’État.

Voici quelques mesures phares : 1- Proposer au moins 15 départements ministériels au prochain remaniement.  2- Suppression du budget de souveraineté de la présidence, de la primature et de la Présidence  du CNT.  3- Réduction de salaires des ministres et des émoluments des conseillers à la présidence et des responsables des régies financières. 4- La restriction des bons de carburants au niveau des départements. 5- L’arrêt immédiat des campagnes de soutien qui fait saigner notre économie.                                           6- Remplacer des véhicules V8 des membres du gouvernement et de la présidence par des Toyotas Rav4.

En mettant en pratique ces mesures, nous pourrons équilibrer la situation économique afin d’apaiser la souffrance de la population.

Honorable Youssouf Camara

A lire aussi