Guy Marius Sagna attaque, Gaoual réplique : ”il s’est permis d’offenser sans tenir compte des protocoles”
Le très engagé député sénégalais Guy Marius Sagna a réclamé des comptes au pouvoir militaire de Conakry pour les violences enregistrées ces derniers temps en Guinée qui ont conduit, selon lui, à la mort de 47 Guinéens.
Dans une vidéo devenue virale sur la toile, le politique a fait cet appel depuis Abuja, capitale fédérale du Nigéria où il se trouve pour la session ordinaire du parlement de la CEDEAO.🔻
Du berger à la bergère, Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement dans un message sur sa page Facebook fustige la sortie du Sénégalais contre les autorités de Conakry. Réaction…
« Les propos tenus par le député membre du Parlement de la CEDEAO, Guy Marius Sagna, sont inadmissibles et portent atteinte à notre délégation sur place, à nos institutions et à notre pays. Nous les condamnons fermement.
Ce dernier s’est permis d’offenser sans tenir compte des protocoles, en accusant sans preuves et en utilisant des méthodes controversées. Nous considérons cette tentative comme un moyen de semer la division et de porter atteinte à la paix et à la stabilité.
Notre pays traverse une période délicate et nous travaillons sur plusieurs axes, tant sur le plan sociopolitique qu’économique. Les efforts pour renforcer nos institutions se poursuivent : le procès du 28 septembre 2009 et les journées de concertation nationale dans le cadre du dialogue politique inter-guinéen vont dans cette direction.
Face à cela, nous assumerons notre responsabilité pour empêcher toute tentative de déstabilisation par des discours irresponsables. Ceux qui prétendent défendre nos intérêts mais utilisent des méthodes extrémistes ne trouveront aucun soutien.
Il est essentiel que les membres, acteurs et activistes respectent les protocoles établis, la souveraineté de chaque pays et n’utilisent pas leurs prérogatives au profit de leur propre agenda en semant la division et la confusion dans l’esprit des Africains. De telles actions sont contraires à l’esprit de coopération et de respect mutuel que nous cherchons à promouvoir ».
Source:Mediaguinee