À Conakry, de nombreuses familles se sont réveillées les pieds dans l’eau ce mardi 2 juillet, au quartier Ratoma dispensaire, derrière l’hôpital Jean Paul 2, à proximité des rails.
Plusieurs personnes ont témoigné avoir perdu des objets de valeurs dans cette inondations qui n’est pas la première. De loin, on aperçoit les familles bloquées dans leurs concession sans possibilité de sortir sauf se mouiller jusqu’à la hanche.
« Malgré le niveau d’eau ça ne nous a pas empêché de venir toucher du doigt la réalité, demander aux sinistrés quels sont les dégâts dont ils sont victimes en même temps les consoler et puis contacter la société qui a fait cette route. Parce que vous-mêmes vous constatez que c’est dû au manque des canaux d’évacuation que l’eau-là s’est accumulée ici. Le Chinois était-là, il nous a demandé si nous avons des motopompes? On a contacté en même temps la protection civile qui nous ont dit qu’ils vont nous envoyer des moto-pompes avec des citernes pour faire l’exo. Pour un premier temps, c’est ce que nous avons fait et en même temps on a fait un don pour le petit déjeuner des sinistrés parce que depuis le matin, ils n’ont pas pu sortir »,