L’avocat du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba a fini sa plaidoirie après 13 heures.
Ce qui a ainsi mis fin à la phase des plaidoiries et des réquisitions dans ce dossier. Quelque temps après, le tribunal a donné la parole aux différentes parties pour des nécessités de réplique.
Les avocats des parties civiles ont ouvert le bal. Les représentants du ministère public ont suivi. Ces deux parties ont maintenu leurs plaidoiries et réquisitions. Ils ont réaffirmé leur volonté d’obtenir la requalification des faits poursuivis en crimes contre l’humanité.
De part et d’autre, les deux parties ont également regretté d’avoir essuyé des propos qu’ils ont qualifiés de discourtois de la part des avocats lors de leurs plaidoiries.
Dans les rangs des avocats de la défense, Me Salifou Béavogui a insisté sur l’innocence de ses deux clients à savoir le colonel Ibrahima Camara dit Kalonzo et Mamadou Aliou Keïta. Le premier était en prison au moment des faits et la preuve n’a pas été rapporté que le second s’est rendu coupable de viol au stade, a-t-il martelé.
Me Yaramossé Saolomou a indiqué que son client n’a manifesté aucune haine contre Toumba lors de sa comparution. Blaise Goumou n’a fait que relater ce qu’il a vu au stade, contrairement à ce qui a été dit par les conseils de cet accusé, a-t-il ajouté. Il a demandé au tribunal de tirer toutes les conséquences du droit par rapport à la variation de certaines parties civiles qui ont accusé Toumba dans leurs procès-verbaux et l’ont blanchi à l’instruction définitive.
Me Malick Kemo Diakité a soutenu l’innocence de Cécé Raphaël Haba. Il en veut pour preuve la confirmation du propriétaire de la clinique où était l’accusé dans la journée du 28 septembre en 2009. Globalement, il a affirmé qu’il y a trop de choses qui manquent pour que le tribunal entre en condamnation dans ce dossier. Il dit n’avoir pas compris non plus pourquoi les avocats de Toumba et de Dadis se renvoyaient la balle par rapport à la planification de ces événements du 28 septembre.
Me Mohamed Abou Camara a de nouveau demandé l’acquittement de ses clients Paul Mansa Guilavogui, Mamadou Aliou Keïta et Marcel Guilavogui pour défaut de preuve.
Mosaiqueguinee