Les infos de demain

Retrait des agréments à certains médias : Marc Youmbouno exprime sa désolation

Depuis plus d’une semaine, des milliers de journalistes sont mis au chômage suite au retrait des agréments d’installation et d’exploitation d’importants médias privés par le gouvernement guinéen.

Au cours de l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel, ce samedi 1er juin 2024 à Conakry, la situation de ces journalistes ayant perdu leurs emplois et l’employabilité des jeunes prônée par le gouvernement ont été évoquées. Marc Youmbouno estime que la déclaration du Premier ministre lors de la présentation de la politique générale de son gouvernement concernant la garantie de la liberté de la presse ne tient pas la route.

“La relance de l’économie, combien de jeunes ont été mis au chômage à travers la presse ? C’est des milliers de personnes. Ça, c’est ceux qui ont été touchés directement. Mais regardez leurs familles, tous les parents qui comptaient sur eux. Je l’ai dit l’autre fois, c’est l’approche des examens. Comment vont-ils trouver les moyens pour assurer cette fin d’année scolaire? Les loyers, est-ce qu’on peut parler de relance économique et de prospérité ? Il a dit qu’ils garantiraient la liberté de la presse et favoriseraient un environnement favorable à un journaliste indépendant et responsable de presse et créer aussi un journaliste responsable. Vous fermez déjà les ténors de cette presse-là, les médias guinéens sont censurés, ils sont effrayés. Comment peut-on parler du développement de la presse pendant cette gouvernance? On ne peut faite. ” a remarqué par Marc Youmbouno.

- Advertisement -

- Advertisement -

Sur le plan de l’employabilité des jeunes, il a également fait son analyse. Pour l’ancien ministre du Commerce, il y a actuellement plus de conditions défavorables que de conditions favorables à la création d’emplois en Guinée.

“Il (le Premier ministre) dit qu’ils vont faire de l’employabilité et de l’insertion des jeunes une priorité de leur gouvernance. Vous mettez au chômage plus de mille personnes, il n’y a pas de courant, toutes les PME qui fonctionnaient en journée et avaient créé des emplois ne travaillent plus par manque d’électricité. Le secteur privé est en panne, le dédouanement a triplé même au port. Comment pouvez-vous encourager l’emploi et l’insertion des jeunes? Il y a plus de conditions défavorables que de conditions favorables à la création d’emplois actuellement. Prenez les statistiques du temps d’Alpha Condé et voyez maintenant les statistiques : la courbe a complètement baissé, c’est la dégringolade au niveau de l’emploi. ” , at-il martelé.

Guinee114

A lire aussi