[Revue de presse] Sifo condamné avec sursaut, retard dans la mise en œuvre du chronogramme de transition… à la Une des journaux
Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et le Quotidien national Horoya se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont : Sifo condamnés avec sursaut, retard dans la mise en œuvre du chronogramme de transition, Serhou Guirassy ou la fierté guinéenne…
Dans sa parution numéro 1675 du 20 mai 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : Kaloum : Procès du porte-voix des victimes de l’incendie du dépôt de car-brûlant. Sifo condamnés avec sursaut ! « Sur la question, notre confrère écrit : « Pour avoir tenu tête aux autorités de la transition, Mamoudou Sifo Kè Touré se retrouve devant Dame Thémis. Il est jugé devant le tribunal correctionnel de Kaloum pour « Outrage, injures, diffamation, menace, incitation à la violence et atteinte à l’ordre public » et condamné à trois mois de prison avec sursis. Exit la loi L/002 sur la Liberté de la presse. Place à celle L/037 relative à la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel, certainement pour taper fort sur une personne devenue trop gênante pour le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), Mamoudou Sifo Kè Touré, prési du Comité des sinistrés de l’incendie de Coronthie, l’a appris à ses dépens. Il a fait un bref séjour à l’hôtel cinq étoiles de Coronthie avant de se faire coller la peine d’emprisonnement. Son crime, avoir dénoncé, par voie de presse, l’information diffusée par les médias d’Etat, la semaine passée, selon laquelle les 55 familles les plus touchées par l’incendie du 17 décembre 2023 ont accepté de signer un bail-partage avec l’Etat et de faire leurs valises illico dare-dare… »
Quant à La Lance, elle a dans son numéro 1423 du 22 mai 2024 titré : « Guinée : Retard dans la mise en œuvre du chronogramme de transition. Levée de boucliers contre tout glissement ! » Là dessus, le journal écrit : « En marge de la 11ème édition de l’Africa CEO Forum 2024 (grand rendez-vous du secteur privé africain), organisée cette année à Kigali (Rwanda), le Premier ministre a accordé une interview à TV5 Monde. Amadou Oury Bah réitère que le retour à l’ordre constitutionnel, comme cela avait été dans un accord avec la Cedeao, n’aura pas lieu à la date indiquée. C’est une sorte médiatique qui vient clore le débat quant au respect de l’accord dynamique de 24 mois de transition, conclu en octobre 2022 entre Mamadi Doumbouya et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Afrique de l’Ouest. Le Premier ministre guinéen, chez nos confrères de TV5 Monde, enterré définitivement l’espoir de ceux qui croyaient encore à un miraculeux retour à l’ordre constitutionnel fin 2024… »
De son côté, le Quotidien national Horoya dans son numéro 8253 du 20 mai 2024, titré à sa Une : « Coopération Guinée-Rwanda. La nouvelle dynamique ! » Sur la question, le journal écrit : « Les liens d’amitié entre la République de Guinée et la République sœur du Rwanda se renforcent davantage, témoignant d’une franche collaboration entre les Présidents Mamadi Doumbouya et Paul Kagamé depuis l’avènement du CNRD le 05 septembre 2021. Cette nouvelle visite du Président rwandais, un an après la première, illustre l’excellence des relations deb fraternité et d’amitié entre les deux Chefs d’Etat ainsi que le rapprochement entre Conakry et Kigali… »
A la semaine prochaine !