Crimes commis sous le CNRD : Le silence « coupable » de la France, des Etats-Unis et autres…pointés du doigt
Depuis le début de la transition guinéenne ouverte le 21 septembre 2021, une cinquantaine de morts ont été enregistrés dans des manifestations, selon un récent bilan fournit par une plateforme de la société civile dénommée « Parlement Citoyen ».
Ce bilan se greffe à d’autres résultant d’une série noire de crimes restés impunis sous le régime d’Alpha Condé et bien avant.
Si avant la Communauté Internationale, (notamment les chancelleries occidentales) était prompte à dénoncer et à interpeler les autorités, ces derniers temps, on constate un silence qui interroge. Inquiet, le Parlement Citoyen dénonce un « silence coupable ».
Cette structure de la société civile pointe notamment les ambassades : Américaine, Française, Chinoise, Russe, Anglaise, Allemande et toutes les autres se trouvant en Guinée. Surtout les pays qui ont une coopération militaire avec la Guinée en ce moment de la transition.
Le parlement citoyen interpelle les organismes internationaux de droit de l’homme sur la situation très inquiétante des droits humains en Guinée. Cette plateforme a décidé de lancer une campagne digitale contre les tueries.
Elle demande aux guinéens de se mobiliser autour de cette campagne en restant focus sur la fin de transition conformément à l’accord des 24 mois sur la durée de la transition dont la fin est prévue en cette fin d’année 2024.
Africaguinee.com