Les infos de demain

Procès du 28 septembre : des avocats sur le ring après le passage du commandant du Salon du capitaine Moussa Dadis 

Bah Djiwo

Le procès des massacres du 28 septembre 2009 se poursuit au tribunal criminel de Dixinn delocalisé à la cour d’appel de Conakry. Suite aux différents témoignages du Capitaine Mohamed Condé alias Escoba,  commandant du salon de Moussa Dadis Camara à l’époque des faits, place est aux réactions des avocats.

De son côté, Me Tafsir Barry, l’un des avocats de la partie civile estime que, la comparution du commandant du salon  de  Moussa Dadis Camara a apporté quelques éléments qui prouvent que, Dadis aurait pu sortir du Camp le jour des massacres.

” Il a dit que, le président Dadis lui a dit” allons ils vont nous tué tous ”

Cela prouve que le président Dadis voulait sortir et il est sorti parce que, il y a des procès verbaux qui sont acquis aux débats qui prouvent que, il était bel et bien sorti du Camp ce jour du 28 septembre 2009″, estime l’avocat de la partie civile.

Pour me Pépé Antoine Lamah, les déclarations du commandant du Salon Mohamed Condé contribuent d’avantage à solidifier l’innocence de son client,  le Capitaine Moussa Dadis Camara.

“Le Capitaine Mohamed Condé était un témoin très attendu parce qu’il avait été indexé par la défense du commandant Aboubacar Toumba Diakité comme étant cette personne qui allait venir décrire de façon cavalière par laquelle le Capitaine Dadis a gouverné ce pays.

Le Capitaine Condé a infirmé toutes les allégations proférées par le commandant Toumba. Toutes les affirmations du Capitaine Condé viennent d’une part infirmé les contre-vérités de Toumba Diakité et d’autres part prouver la bonne foie du Capitaine Dadis et contribue à solidifier d’avantage son innocence et provoquer dans les brefs délais sa remise en liberté pourquoi pas son acquittement au bout du fil”, indique-t-il.

L’avocat du commandant Aboubacar Toumba Diakité ne partage pas la même idée que me Pépé Antoine Lamah.

- Advertisement -

- Advertisement -

Pour Me Lancinet Sylla, tenir des propos de nature à clamer l’innocence de Dadis,  ne peuvent prosperés à rien.

“Dadis avait eu à lui ( Mohamed Condé) dire ” allons ils vont nous tué tous. ” c’est ce qui confirme les propos de Toumba. Ça,  c’est un prolongement des propos qu’il avait déjà tenu à son bureau disant: ” Toumba,  le pouvoir est dans la rue.  Nous allons les mater”, c’est un prolongement de ses propos. Il est évident que Dadis ne saurait se tirer de cette affaire. Les faits lui colle à la peau. Mohamed Condé est très clair dans ses propos “, a réagit Me Lancinet Sylla.

16h 30mn fin de l’interrogatoire de Mohamed Condé,  l’audience est renvoyée au 9 janvier 2023 avec un autre témoin à la barre.

Le 28 septembre 2009, les forces vives de la nation guinéenne avaient appelés à une manifestation au stade du 28 septembre  pour protester contre une éventuelle candidature du président de la transition de 2009, le Capitaine Moussa Dadis Camara à l’élection présidentielle.

Une manifestation qui a coûté la vie de 157 personnes,  des femmes violées,  des disparus,  et des blessés selon le rapport de l’ONU.

Le procès de ces événements douloureux se tient à Conakry depuis plus d’un an maintenant où les victimes attendent encore justice les soit rendue.

00224621838593

Bahdjiwo700@gmail.com

A lire aussi