Le 27 septembre 2024 à la veille de la présentation du message de la République de Guinée à la 79e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Premier Ministre Amadou Oury BAH a rencontré le Secrétaire général de l’Institution mondiale.
« Très attaché à la Guinée pour son rôle historique dans les luttes de libération en Afrique », Antonio Guterres a exprimé le sentiment de joie qu’il éprouve toujours en recevant une délégation guinéenne.
𝗔𝘂 𝗻𝗼𝗺 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹’𝗘́𝘁𝗮𝘁, 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗶 𝗗𝗼𝘂𝗺𝗯𝗼𝘂𝘆𝗮, 𝗹𝗲 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗮 𝗿𝗲𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶𝗲́ 𝗹𝗲 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝗢𝗡𝗨 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗹’𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲. 𝗔𝗺𝗮𝗱𝗼𝘂 𝗢𝘂𝗿𝘆 𝗕𝗮𝗵 𝗮 𝗲𝗻𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲́ 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗳𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗲𝗻 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲 𝘀𝗲𝗹𝗼𝗻 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗮𝘅𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝗼𝗿𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 : 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹, 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲.
Dans un esprit de partenariat dynamique, Antonio Guterres a réitéré l’engagement des Nations Unies à renforcer leur soutien à la Guinée. Au niveau spécifique du programme de préservation du Massif du Fouta Djallon, qui implique 15 États, il a assuré du renforcement de l’intervention de la FAO.
La lieutenant-colonel Aminata Diallo, porte-parole du CNRD et directrice générale de la Caisse nationale de prévoyance, les ministres en charge des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, de la Promotion féminine, Charlotte Daffé, ainsi que l’ambassadeur de la Mission permanente de la Guinée à l’ONU, Paul Goa Zoumanigui, ont pris part à la rencontre.
Service Communication Primature