Le capitaine Moussa Dadis Camara a dirigé la Guinée en faisant la part belle à Sekouba konate dont il a fait son homme de confiance et partenaire privilégié. Tout le monde en est témoin. Hélas, il est mal récompensé car le Général Sékouba Konaté qui a sans doute mauvaise conscience envers lui essaye par tous les moyens de le salir après l’avoir trahi sur toute la ligne.
Le capitaine Moussa Dadis Camara, patriote et responsable , a cédé le pouvoir au Général Sekouba konate en signant, de bonne foi pour le bien de la Guinée l’accord de ouagadougou. Aucune des dispositions de cet accord qui prévoyait que les deux hommes gèrent la suite de la transition entamée ensemble de concert n’a été respectée par Sekouba konate qui, au contraire, une fois installé aux commandes, a ouvert une guerre ouverte et sans fin , injuste et injustifiée contre son frère d’armes. Le capitaine Moussa Dadis est resté calme et digne malgré la trahison légendaire et les provocations répétées du Général Sékouba Konaté.
Ce n’est qu’à la barre, à l’occasion du procès du 28 septembre qu’il a levé un coin de voile sur la cabale monstrueuse dont il a été victime de la part de forces hétéroclites et d’officines obscures. Il a le mérite de s’être présenté devant les juges et d’avoir coopéré pleinement avec la justice de son pays tandis que le Général Sékouba Konaté aussi concerné que lui par l’affaire du 28 septembre était aux abonnés absents.
Le capitaine Moussa Dadis Camara a demandé une confrontation en vain. Le Général Sekouba konate a ignoré toutes les sollicitations des magistrats alors qu’il avait affirmé sa disponibilité à livrer sa part de vérité.
Le capitaine Moussa Dadis Camara n’est acharné contre personne ni ne voue de haine à aucun Guinéen.

- Advertisement -
Il est engagé dans une dynamique de réconciliation entre Guinéens, œuvre à la paix et à la stabilité de son pays en mettant un point d’honneur à exprimer ses regrets pour un drame survenu indépendamment de sa volonté et renouvelle sans cesse sa compassion et sa solidarité avec les victimes et leurs familles.
Le Général Sékouba Konaté comme si de rien n’était ou qu’il n’avait rien à se reprocher, abuse de la retenue du capitaine Moussa Dadis Camara en s’en prenant à tort et à travers à lui à toutes les occasions, de la patience aussi des Guinéens en touchant à leur dignité et amour-propre.
Les réactions des Guinéens à ses différentes déclarations et prises de position opportunistes et incongrues, empreintes de colère et de rejet de sa personne devraient lui imposer de se remettre en question pour une fois et d’avoir enfin de la pudeur. Sa parole irrite et blesse. Avec un ami comme lui, on n’a pas besoin d’ennemis.
Le capitaine Moussa Dadis Camara, est une victime qu’on a voulue présenter longtemps comme un bourreau. Les Guinéens savent désormais à quoi s’en tenir et à qui se fier, au-delà des apparences et des professions de foi hypocrites et intéressées.
Le temps est le second nom de Dieu.
A suivre..
𝐏𝐚𝐫 𝐀𝐥𝐢𝐨𝐮 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐥𝐨