Les infos à la source

Alerte – arrestation arbitraire de Djiba Milimono : La liberté d’expression en Danger

Conakry, le 6 octobre 2025 — L’écrivain et citoyen engagé Djiba Milimono a été arrêté et détenu depuis avant-hier au Haut Commandement de la Gendarmerie nationale. Il vient d’être déféré ce matin au Tribunal de Kaloum, selon plusieurs sources concordantes.

Son “crime” ? Avoir écrit un texte de vérité.
Un texte où il recadrait l’influenceuse Maya la Solution, après que celle-ci se soit publiquement moquée de Babila, fils d’un détenu politique, niant l’arrestation de son père malgré les preuves.

Dans un geste d’une gravité inquiétante, Maya aurait transmis la publication de Djiba à la gendarmerie, l’accusant d’être un « soutien de Babila ».
C’est ainsi qu’en Guinée, une opinion devient un délit, une phrase devient une preuve, une publication devient un motif d’arrestation.

Depuis deux jours, Djiba Milimono est détenu arbitrairement, et des sources proches du dossier évoquent déjà un transfert imminent à la Maison Centrale.
Son seul tort : avoir exercé un droit fondamental, celui de penser, d’écrire et de s’exprimer librement.

- Advertisement -

- Advertisement -

Cette affaire illustre le climat de terreur intellectuelle qui s’installe sous le régime du CNRD, où la plume est désormais perçue comme une menace d’État.

“Aujourd’hui, on arrête Djiba. Demain, ce sera un autre. Et après-demain, peut-être toi.”

Dans cette Guinée sous pression, ceux qui pensent deviennent suspects, ceux qui parlent deviennent coupables, et ceux qui se taisent deviennent complices.

Pendant que les puissants rient, la liberté pleure  en silence dans les cellules de la gendarmerie.

#JusticePourDjibaMilimono
#LibertéDExpression
#StopÀLaTerreurIntellectuelle

A lire aussi