Les infos de demain

Hajj 2024 : Deux candidats guinéens refoulés en Arabie Saoudite…

Les autorités saoudiennes ont refoulé deux candidats guinéens au pèlerinage 2024, a appris un des reporters d’Africaguinee.com.

Ces deux concernés, un homme et une femme, faisaient partie du 17èmeconvoi. Ils ont déjà regagné la capitale guinéenne. L’une des personnes serait même interdite sur le territoire Saoudien. (Image d’archive).

Interrogé par nos confrères d’Africaguinee.com sur ce sujet, le Conseiller principal du ministre Secrétaire général des affaires religieuses nous a donné les raisons qui ont poussé les autorités saoudiennes à refouler ces deux Guinéens, qui étaient candidats à Hajj.

« Ce sont des personnes qui avaient déjà des problèmes avec les lois saoudiennes. En fait, l’une de ces deux personnes était résidente en Arabie Saoudite mais elle avait eu des difficultés et elle a été expulsée. Maintenant, cette personne a voulu se servir du pèlerinage pour repartir, mais comme le monde d’aujourd’hui on est au 21ème siècle (avec l’avancée de la technologie ndlr). Donc elle a été vite repérée (à l’aéroport), grâce aux empreintes digitales. On s’est rendu compte qu’effectivement c’est quelqu’un qui était déjà interdit sur le sol saoudien », a expliqué Dr Mamadou Lamine Diallo.

- Advertisement -

- Advertisement -

Qu’en est-il de la seconde personne ?

« La seconde personne, c’est par inattention seulement parce qu’elle avait un passeport qu’elle a perdu sans le signaler. Elle a cherché un second passeport. Alors quand ils ont introduit ses données, ils se sont rendus compte que c’est quelqu’un qui a deux passeports. Ils n’ont pas accepté. Voilà les raisons qui ont poussé au retour de ces deux pèlerins », a expliqué le Conseiller principal du ministre Secrétaire général des affaires religieuses.

Dr. Mohamed Lamine Diallo promet que la Ligue Islamique de Guinée va se battre pour essayer de régler le problème de ce candidat pour qu’il puisse effectuer le hajj cette année. Au cas contraire, des dispositions seront prises pour l’année prochaine.

Africaguinee.com

A lire aussi