Les infos à la source

Les fortes pluies de Conakry démontrent à quel point le CNRD est éloigné de la réalité !

Après plusieurs années de publicités sur le développement de l’urbanisation et la beauté infrastructurelle de la capitale Conakry, les premières pluies ont démontré une ville malpropre et désorganisée, les caniveaux bouchés par les ordures, les inondations dans les concessions, les grandes voiries complètement englouties créant une situation d’insécurité  élevée.

Les bonnes questions qu’on se posent : où se trouve les fonds destinés à l’assainissement de la ville ? Quelle est la qualité des ouvrages réalisés qui se dégradent en si peu de temps ? Quelles sont les mesures d’anticipation de l’agence de gestion des catastrophes ?

Notre capitale reprend le flambeau d’un bidonville, ville à beau mentir, la vérité sera connue.

Au lieu de créer un meilleur cadre de vie pour sa population, le gouvernement préfère rester dans la propagande d’un projet mensonger sur le Simandou 2040, ouvrons les yeux, nous sommes très loin aujourd’hui du standard de développement urbain à l’échelle sous-régionale.

Mettons-nous au travail et osons auditer les marchés publics en matière de réalisations urbaines et infrastructures.

- Advertisement -

- Advertisement -

Aujourd’hui, le général Doumbouya a plus de posters géants que de poubelles à Conakry, il a plus de mouvements de soutien que de PME de nettoyage dans nos quartiers et communes, il a plus de t-shirts de campagne que de désinfectants dans nos écoles et hôpitaux.

Pourquoi acceptons-nous de vivre dans le mensonge et d’applaudir les dérives sociales du régime actuel ? Aussi longtemps que nous restons dans l’indifférence, notre situation sera lamentable et on n’aura aucun droit au bien-être, et nous continuerons à rallier Dakar et Abidjan pour nos soins et nos vacances.

Un vrai état, c’est le développement de l’humain à travers la transformation sociale et la création d’un cadre de vie propre et assainie. En une semaine de pluies, le mythe sur Conakry est tombé et aucun vrai investisseur sérieux ne viendra se mettre dans ce bourbier toxique.

En  quatre ans de gouvernance, le seul vrai rôle du gouvernorat c’est de mettre les jeux de lumières dans les ronds-points et sur les poteaux d’éclairage à chaque fin d’année, alors que des milliards sont versés dans ces caisses. Pour quel bilan ?

Aimons ce pays et faisons un travail honnête pour bâtir un avenir meilleur à nous et aux futures générations, c’est de ça il s’agit.

Honorable Youssouf camara

A lire aussi