Abus d’autorité dans les services de police et gendarmerie : le procureur général sonne la fin de la récréation
Plus de 2.000 officiers de police judiciaire du ressort de la Cour d’Appel de Conakry ont reçu, vendredi, leurs habilitations, à l’effet de poser des actes de police judiciaire, conformément à la loi.
Cependant, beaucoup d’entre eux outrepassent leurs prérogatives en se saisissant des affaires civiles à l’effet d’extorquer de l’argent aux pauvres citoyens.
Face à cette réalité qui n’honore la l’appareil judiciaire, le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry a sonné la fin de la récréation.
Fallou Doumbouya qui se veut clair, les a donc interdit d’interférer dans les affaires commerciales et civiles dans leurs services. Faute de quoi, il n’exclut pas d’engager des poursuites contre eux.
« J’interpelle tous les officiers de police, sous la direction des procureurs de la République, à ce qu’on mette fin au règlement d’un certain nombre d’affaires, notamment des affaires civiles et commerciales au niveau des services de police judiciaire parce que lorsque l’officier de police judiciaire est saisi d’une affaire, la première question qu’il doit se poser, c’est de savoir est-ce que je suis compétent, c’est de qualifier les affaires mais malheureusement certains officiers de police judiciaire au gré de leurs humeurs se permettent de gérer des affaires commerciales, civiles ou autres que je pourrais même qualifier d’affaires sociales alors qu’ils ne sont pas compétents, ce sont des abus », a-t-il lâché.
Il poursuit en disant que ceux qui s’adonnent à cette pratique s’exposent à la rigueur de loi, malgré le fait qu’ils bénéficient des privilèges de juridiction.
Mosaiqueguinee