78 milliards détournés à l’OGP : quatre cadres inculpés et placés sous mandat de dépôt, Mandian Sidibé toujours hors de la prison
Alors que quatre cadres de l’Office Guinéen de Publicité (OGP) ont été incarcérés dans la nuit de mardi dans le cadre du scandale des 78 milliards de francs guinéens détournés à savoir :
• Namory Keïta, directeur de l’exploitation,
• Pépé Haba, caissier,
• Idrissa Camara, secrétaire général du syndicat de l’OGP,
• et Maimouna Tall, ancienne assistante du directeur général .
le principal concerné, Mandian Sidibé, ex-directeur général de l’institution, demeure introuvable à la maison centrale depuis janvier 2025.
Ce fils adoptif de la reine mère n’a pas été abandonné par sa famille d’adoption. Bien au contraire , il continue de bénéficier de leur soutien sans faille. Mandian a prétexté un cas de maladie pour être « évacué » dans un hôpital de la place, alors même que le règlement carcéral interdit à tout détenu de passer plus d’un mois à l’hôpital.

- Advertisement -
Mais comment guérir d’une maladie qui n’existe que sur le papier ?
Dans les faits, Mandian Sidibé passe ses nuits tranquillement chez lui à Camayenne et se contente de se présenter à l’hôpital durant la journée, histoire de sauver les apparences.
On ne peut tout de même pas être le fils adoptif de la reine mère et être traité comme le commun des mortels… Non, jamais ! Le châtiment de la justice en Guinée, c’est pour ceux qui n’ont ni bras longs ni protecteurs bien placés. Mandian, lui, a trouvé la recette depuis longtemps : s’occuper de la reine mère et de la princesse pour être à l’abri de tout.
Ramenez Mandian Sidibé à la maison centrale ou libérez les autres aussi. Voilà encore une justice à géométrie variable.
Source: Abdoul latif Diallo Journaliste d’investigation