Les infos à la source

Les maires de la région de Los Angeles demandent à l’administration Trump de mettre fin aux arrestations des agents de l’ICE

Un groupe de maires de toute la région de Los Angeles s’est réuni mercredi pour exiger de l’administration Trump qu’elle mette fin aux raids fédéraux des services d’immigration qui, selon eux, ont semé la peur dans leurs communautés.

Plus de 30 maires de la région se sont joints à la maire de Los Angeles, Karen Bass, lors d’une conférence de presse pour dénoncer le déploiement de troupes de la Garde nationale et des Marines dans la ville.

Bass a accusé la Maison Blanche d’avoir « provoqué » les manifestations et les émeutes, suggérant que Los Angeles « faisait partie d’une expérience visant à déterminer jusqu’où le gouvernement fédéral peut aller pour s’immiscer et prendre le pouvoir d’un gouverneur, d’une juridiction locale, et, franchement, laisser notre ville et nos citoyens dans la peur ».

Le président Donald Trump a cependant déclaré jeudi matin sur la plateforme Truth Social que Los Angeles « serait une scène de crime comme on n’en a pas vu depuis des années » s’il n’avait pas envoyé l’armée.

LES MÉDIAS PROFESSIONNELS MINIMISENT LES ÉMEUTES DE L.A. ET QUASIMENT LES VIOLENCES, TOUT EN VALORISANT DES MANIFESTATIONS « PACIFIQUES » CONTRE LA GLACE

« Los Angeles a été saine et sauve ces deux dernières nuits », a écrit Trump. « Notre formidable Garde nationale, avec l’aide des Marines, a permis à la police de Los Angeles de faire son travail efficacement. Ils ont tous bien travaillé ensemble, mais sans l’armée, Los Angeles serait une scène de crime comme nous n’en avons pas vu depuis des années. »

Trump a de nouveau fustigé le gouverneur Gavin Newsom, affirmant que le démocrate « avait totalement perdu le contrôle de la situation ».

La maire de Los Angeles, Karen Bass, a accusé mercredi la Maison Blanche d’avoir « provoqué » les émeutes dans la ville. Getty Images

- Advertisement -

- Advertisement -

Le maire de Huntington Park, Arturo Flores, ancien combattant du Corps des Marines, a déclaré lors de la conférence de presse que la militarisation des contrôles d’immigration n’avait « pas sa place dans nos quartiers » et a également qualifié le déploiement des Marines sur le sol américain d’« escalade alarmante ».

En tant que maires de cette région, nous sommes unis pour rejeter les tactiques fondées sur la peur qui ciblent les communautés immigrées et érodent la confiance du public », a-t-il déclaré.

Le major-général Scott Sherman a déclaré à l’Associated Press que quelque 2 000 soldats de la Garde nationale sont présents à Los Angeles et seront bientôt rejoints par 2 000 autres, ainsi que par environ 700 Marines.

« Nous nous attendons à une intensification des opérations », a déclaré Sherman, précisant que des manifestations étaient en discussion dans tout le pays. « Je me concentre sur ce qui se passe ici, à Los Angeles. Mais vous savez, je pense que nous sommes très inquiets. »

LES PILLEURS CALIFORNIENS SONT MAINTENANT CONFRONTÉS À DES CONSÉQUENCES « SÉVÈRES » APRÈS QUE LE LÉGAL DES ÉTATS BLEU A ABANDONNÉ SA POLITIQUE DE LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ

Pendant ce temps, le centre-ville de Los Angeles reste sous couvre-feu.

La police de Los Angeles a procédé à près de 400 arrestations et détentions depuis samedi, la grande majorité pour refus de se disperser, selon le département. Parmi les chefs d’accusation plus graves figurent des agressions contre des policiers, la possession d’un cocktail Molotov et la possession d’une arme à feu.

Avec Fox News

A lire aussi