Trump signe un décret offrant aux migrants illégaux un « bonus de sortie » dans le cadre du tout premier programme d’auto-expulsion
Vendredi, le président Donald Trump a signé un décret instaurant le tout premier programme d’auto-expulsion, incitant les migrants illégaux à quitter volontairement le pays en avion gratuit et en leur versant une prime.
Ce nouveau programme, intitulé « Projet Homecoming », autorise les vols financés par le gouvernement et offre une aide financière aux migrants illégaux souhaitant s’auto-expulser.
Trump a annoncé la signature du décret dans une vidéo publiée sur Truth Social et a déclaré que ce programme permettrait aux contribuables d’économiser des milliards et des milliards de dollars.
Le président Donald Trump annonce la mise en place du tout premier programme d’auto-expulsion, incitant les migrants illégaux à quitter volontairement le pays. Fox News
Le DHS lance une mesure potentiellement économique pour permettre aux étrangers en situation irrégulière de s’auto-expulser : « L’option la plus sûre »
« Nous facilitons au maximum la sortie des États-Unis pour les étrangers en situation irrégulière. Tout étranger en situation irrégulière peut simplement se présenter à un aéroport et bénéficier d’un vol gratuit pour quitter notre pays », a déclaré Trump.
« Les clandestins peuvent réserver un vol gratuit vers n’importe quel pays étranger, à condition que ce ne soit pas ici. Vous pouvez aller où vous voulez. »
Trump a ajouté que les migrants en situation irrégulière se verront offrir une « prime de sortie très importante » pour quitter le pays.
Le Département de la Sécurité intérieure a annoncé en début de semaine que chaque migrant se verrait offrir une allocation de 1 000 dollars pour quitter le territoire. Le ministère a précisé que cette allocation serait 70 % moins chère pour les contribuables américains, car il en coûte actuellement en moyenne plus de 17 000 dollars au DHS pour arrêter, détenir et expulser une personne.
« Cette prime d’expulsion permettra aux contribuables américains d’économiser des milliards et des milliards de dollars », a déclaré Trump.

- Advertisement -
L’Ice place deux étrangers en clubs, dont l’un d’eux est accusé de tentative de meurtre pour une fusillade
Il a conseillé aux migrants en situation irrégulière d’utiliser l’application CBP One du Département de la Sécurité intérieure pour organiser leur expulsion. Cette application, utilisée sous l’ère Biden, permettait auparavant aux migrants de prendre rapidement rendez-vous aux points d’entrée officiels avant leur libération conditionnelle aux États-Unis. Cette fonctionnalité a été supprimée le premier jour du second mandat de Trump et l’application est désormais utilisée pour encourager les migrants à s’auto-expulser et pour informer certains migrants de la révocation de leur statut légal.
Trump a déclaré que les contrevenants seraient lourdement sanctionnés, mais a ajouté que les migrants ayant commis des irrégularités aux États-Unis pourraient avoir la possibilité de revenir, à condition de respecter les règles du nouveau plan.
« Les étrangers en situation irrégulière qui restent aux États-Unis s’exposent à des sanctions, notamment de lourdes peines de prison, d’importantes pénalités financières, la confiscation de tous leurs biens, la saisie de tous leurs salaires, l’emprisonnement et l’expulsion sans préavis, dans un lieu et selon des modalités qui nous appartiennent entièrement », a déclaré Trump.
« À tous les étrangers en situation irrégulière qui réservent un vol gratuit dès maintenant, nous voulons qu’ils quittent les États-Unis. Mais si vous êtes vraiment sages, nous allons essayer de vous aider à revenir. »
La Maison Blanche a déclaré que ces incitations financières bénéficieront aux Américains à long terme, sachant que les migrants en situation irrégulière coûteront aux contribuables 150 milliards de dollars pour la seule année fiscale 2023.
« Au cours des quatre dernières années, les États-Unis ont subi une invasion massive d’étrangers entrant et séjournant illégalement sur le territoire, provoquant une vague incessante de criminalité, de vagabondage, de violence et de décès dans d’innombrables communautés américaines », a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.
« Cette invasion illégale a également limité la capacité des écoles et des hôpitaux américains à prendre en charge les citoyens américains et a détourné des milliards de dollars de services sociaux fédéraux, étatiques et locaux destinés aux Américains dans le besoin. »
Trump s’en est également pris à l’ancien président Biden, dont l’administration a enregistré un nombre record de passages frontaliers.
« Ce que Biden a fait à ce pays est inexplicable. Il ne sera jamais, au grand jamais, accepté. À terme, lorsque les clandestins seront partis, cela nous fera économiser des milliers de milliards de dollars », a déclaré Trump.
Avec Bangoura I. S