Le Département de la sécurité intérieure (DHS) a déclaré qu’il suspendait l’examen des demandes de carte verte pour certains réfugiés et demandeurs d’asile, laissant dans l’incertitude ceux qui sont venus aux États-Unis après avoir fui les troubles.
La directive des Services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS) aurait un impact sur les réfugiés dont l’entrée aux États-Unis est déjà autorisée, ainsi que sur ceux qui ont obtenu l’asile après avoir déposé une demande de protection auprès du tribunal de l’immigration.
Bien que ces deux groupes fassent l’objet d’une vérification approfondie, le DHS a déclaré qu’il suspendrait temporairement le traitement de certaines demandes d’ajustement de statut, en attendant la fin des vérifications et des contrôles supplémentaires.

- Advertisement -
« Afin de mieux identifier les fraudes, la sécurité publique ou la sécurité nationale, l’USCIS suspend temporairement le traitement de certaines demandes d’ajustement de statut, en attendant la fin des vérifications et des contrôles supplémentaires », a déclaré le DHS dans un communiqué, citant deux décrets présidentiels différents de Trump.
L’un des décrets mentionnés appelle l’administration à « vérifier et filtrer au maximum tous les étrangers qui souhaitent être admis, entrer ou se trouvent déjà aux États-Unis, en particulier ceux provenant de régions ou de pays présentant des risques de sécurité identifiés ».
La directive pourrait affecter un large éventail de migrants, depuis ceux arrivés aux États-Unis après la sortie d’Afghanistan jusqu’à ceux qui ont déposé une demande d’asile à la frontière.
Les réfugiés comme les demandeurs d’asile doivent prouver qu’ils sont persécutés en raison de facteurs tels que leur origine ethnique, leur religion ou leurs opinions politiques. Les réfugiés ne sont admis aux États-Unis qu’après avoir subi un contrôle approfondi pendant leur séjour à l’étranger.