Les infos à la source

Trump menace la Russie de souffrances économiques « dévastatrices » si elle ne signe pas de cessez-le-feu

13 mars (UPI) – Le président américain Donald Trump a mis en garde la Russie contre des conséquences économiques « dévastatrices » si elle ne signait pas l’accord de cessez-le-feu conclu avec l’Ukraine par son administration, mais a souligné qu’il espérait qu’il ne serait pas nécessaire d’exercer ce type de pression.

Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi aux journalistes que la Russie s’exposerait à de graves conséquences financières de la part des États-Unis si elle refusait de coopérer à un cessez-le-feu avec l’Ukraine. Photo : Bonnie Cash/UPI

« Il y a des choses que vous pourriez faire qui ne seraient pas agréables, d’un point de vue financier. Je peux faire des choses qui seraient très néfastes pour la Russie. Je ne veux pas faire cela, car je veux la paix », a déclaré M. Trump aux journalistes dans le Bureau ovale mercredi, lors de sa rencontre avec le Premier ministre irlandais, Michael Martin.

« D’un point de vue financier, oui, nous pourrions avoir des conséquences très néfastes pour la Russie, ce serait dévastateur pour elle. »

Trump a réitéré sa préférence pour la persuasion plutôt que pour la coercition concernant le cessez-le-feu de 30 jours négocié avec l’Ukraine par des responsables américains en Arabie saoudite mardi, affirmant que lui et son équipe étaient « sur le point d’obtenir quelque chose ».

« Nous avons remporté un grand succès hier. Nous avons un cessez-le-feu complet lorsqu’il entrera en vigueur, mais c’est à la Russie de décider maintenant », a-t-il ajouté.

- Advertisement -

- Advertisement -

Bien que l’Ukraine ait accepté la trêve, qui suspendrait le conflit sur les lignes de front, Moscou a réagi avec froideur, affirmant être tenu à l’écart.

« Personne ne nous parle. Ils n’arrêtent pas de dire : “Rien sur l’Ukraine sans l’Ukraine”, mais ils font tout sur la Russie sans la Russie », a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Cependant, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a indiqué que le conseiller américain à la sécurité nationale, Michael Waltz, s’était entretenu au téléphone avec son homologue russe mercredi et que l’envoyé spécial de Trump, Steve Witkoff, se rendait à Moscou.

« Nous exhortons les Russes à signer ce plan. C’est la période la plus proche de la paix que nous ayons connue dans cette guerre. Nous sommes à la limite du 10e yard et le président attend des Russes qu’ils nous aident à mener ce conflit jusqu’au bout. »

L’agence de presse officielle russe TASS a rapporté ces dernières minutes que l’avion de Witkoff était arrivé à l’aéroport international de Vnukovo à Moscou en provenance de Doha, atterrissant vers 11h40 heure locale.

Après la conclusion des négociations américano-ukrainiennes à Djeddah, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré que la prochaine étape pour l’administration serait de « présenter l’accord directement à la Russie ».

« Si leur réponse est positive, nous saurons que nous avons réalisé de réels progrès et qu’il existe une réelle chance de paix. Si leur réponse est négative, ce serait extrêmement regrettable et cela clarifierait leurs intentions », a déclaré M. Rubio.

A lire aussi