A l’appel des forces vives de la nation, plusieurs guinéens sont descendus dans les rues ce mardi 20 août 2024, pour se faire entendre.
La diaspora guinéenne vivant dans le pays de l’oncle Sam était fortement mobilisée ce jour pour dénoncer la conduite de la transition par le CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement).
En T-shirts rouges, ces guinéens visiblement en colère, ont dénoncé l’enlèvement des activistes Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Billo, deux leaders du front national pour la défense de la constitution (FNDC), dissous par les militaires du CNRD, au pouvoir en Guinée depuis le 5 septembre 2021, après avoir déposé l’ancien président Alpha Condé, à travers un coup d’Etat.
En marge de cette grande mobilisation, nos compatriotes ont réclamé la libération de Fonikè Menguè et Billo Bah, la réouverture des médias et exigé la fin de la transition le 31 décembre 2024.
Ce déferlement humain en dehors du territoire guinéen, intervient alors que les forces vives de la Nation entendent déclencher très prochainement, sur une série de manifestations en Guinée. Des manifestants pour contraindre la junte au pouvoir à respecter ses engagements de départ. Il s’agit notamment de rendre le pouvoir aux civils conformément au délai établi avec la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Source: Lerevelateur224