Alors que la transition devrait prendre fin ce 31 décembre 2024, les initiatives se multiplient pour contraindre le CNRD, la junte militaire dirigée par le Général Mamadi Doumbouya de quitter le pouvoir au terme d’une transition qui n’a que trop duré.
C’est dans cette optique que le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) Canada a animé une conférence de presse ce dimanche 29 décembre 2024 à Montréal, devant des journalistes et des dizaines de ses partisans.
Objectif, selon le Coordinateur du FNDC Canada, ‘’dénoncer les graves violations des droits de l’homme en Guinée, le non respect du chronogramme de la transition par la junte, qui s’achève ce 31 décembre 2024 et informer l’opinion nationale et internationale des dispositions prises par cette plateforme de la Société civile guinéenne, pour contraindre la junte militaire à rendre le pouvoir aux civils.’’
Cette conférence de presse s’est tenue dans une salle archicomble, située au 3400 Rue Bélair en présence du Conseiller municipal de l’arrondissement de Saint Michel à Montréal, M. Philippe Thermidor, qui a exprimé toute sa solidarité au FNDC et au peuple de Guinée, dans cette phase cruciale de l’histoire de notre pays.
A l’entame de la conférence, Dian Diallo, Coordinateur du FNDC Canada, qui était entouré de quelques membres du bureau exécutif, à savoir, Alpha Oumar Diallo, porte-parole du FNDC, Alain Haba, Secrétaire général FNDC, Néné Idiatou, Trésorière, Ibrahima Diogo Diallo, chargé de Communication, Mohamed Diallo, Secrétaire Administratif et Thierno Sadou Bhuriya, représentant des Forces vives de Guinée, a planté le décor tout en rappelant la nécessité pour le peuple de Guinée de prendre son destin en main.
Très remonté contre la junte au pouvoir qui, au lieu de promouvoir les acquis démocratiques, se livre plutôt à des actes de corruption à ciel ouvert, des violations des droits de l’homme, de la persécution des acteurs sociopolitiques, contraignant certains à l’exil, à la fermeture des médias. Toute chose qui entraine un recul démocratique et l’instauration d’une nouvelle dictature Guinée.
Mais ce qui est surtout regrettable, poursuit le Coordinateur du FNDC, ‘’C’est de voir des jeunes cadre, qui ont parcouru le monde, qui savent ce qui se passe ailleurs, s’associer à ces militaires pour faire ‘’le sale boulot’’ que Mamadi avait annoncé au lendemain de sa prise de pouvoir ‘’. ‘’Ces collaborateurs de Mamadi Doumbouya devenus complices sont aussi à la base du recul démocratique’’ regrette-il.
Conscient du défis, après une transition de plus de 3 ans sans aucune avancée, Dian Diallo, rappelle que ‘’Mamadi Doumbouya qui a trahi le peuple de Guinée n’est plus dans le cœur des guinéens’’. A ce titre, ajoute le Coordinateur du FNDC Canada, son ‘’départ du pouvoir n’est pas négociable parce qu’il a refusé de respecter sa parole et il veut se maintenir au pouvoir contre la volonté populaire. Toute chose que nous n’accepterons pas’’ prévient-il. Ajoutant qu’à compter du 31 Décembre 2024, Doumbouya ne sera plus reconnu comme Président de la transition, et même du CNRD.
Tout en espérant retrouver Foniké Mengué, Billo Bah sain et sauf ainsi que les autres personnes kidnappées dans des circonstances floues, le Coordinateur FNDC Canada fait des annonces majeures.
Premièrement, il appelle tous les militants pros-démocratie de rester mobiliser pour la manifestation des Forces vives de Guinée, prévue le 06 janvier prochain. Par la même occasion, Dian Diallo invite les guinéens à refuser de payer les impôts et taxes qui servent Mamadi Doumbouya et son clan de remplir leurs poches.
Aux opérateurs économiques, le Coordinateur FNDC Canada leur demande de fermer et boutiques et magasins en guise de protestation aux dérives autoritaires de la junte et son refus de respecter ses engagements pris le 05 septembre.
Aux bailleurs des fonds et partenaires de la Guinée, Dian Diallo leur demande de se retirer avant qu’il ne soit trop tard, car, soutient-il, ‘’le gouvernement est en conflit avec le peuple de Guinée’’
Abordant dans le même sens, le représentant des Forces vives de Guinée, rappelle que le 31 Décembre 2024, Mamadi Doumbouya ne sera plus à la tête de la Guinée. Pour Thierno Sadou Bhuriya Diallo, ‘’les guinéens ne peuvent pas continuer à vivre dans un régime d’exception, une transition sans fin’’.
‘’A partir du 06 janvier prochain, nous commençons une série de manifestations de rue en Guinée et dans le reste du monde pour demander le départ de la junte ’’ a prévenu le représentant des Forces vives de Guinée. Avant de faire une invite au peuple de Guinée de se tenir prêt pour répondre massivement à ce mot d’ordre demanifestation.
‘’J’invite tous les citoyens guinéens, militaires et civils, les amis de la Guinée de mettre ensemble nos énergies pour exiger le départ du CNRD le 31 Décembre 2024. Et mettre en place, éventuellement, un gouvernement civil, qui va organiser les prochaines élections afin que le peuple de Guinée puisse choisir librement ses dirigeants à travers les urnes et non par les armes.’’ a déclaré de son côté le représentant des Forces vives de Guinée appelant les citoyens à se tenir prêt pour défier la junte militaire.
Après la série questions-réponses, le porte-parole du FNDC Canada AOD a tenu à informer ses partisans que la prochaine manifestation du FNDC Canada (dont la date n’est pas encore connue) se tiendra devant l’Ambassade de la Guinée à Ottawa.
Avant de clôturer cette conférence de presse, le Coordinateur du FNDC Canada a tenu à remercier l’ensemble des participants tout en leur demandant de resserrer les rangs pour faire face aux grands défis du moment.
‘’ Votre engagement indéfectible, votre mobilisation constante et votre solidarité exemplaire sont les piliers de cette lutte. Vous êtes l’âme et la force vive de ce mouvement.
Poursuivons ensemble cette marche déterminée, guidés par nos valeurs et notre foi en un avenir meilleur pour la Guinée. Ensemble, nous sommes le changement.’’, a conclu Dian Diallo.
Guinafnews