On (re)lance le débat. En Guinée, la question du rôle des artistes dans le débat politique et social divise l’opinion publique. La responsabilité et l’engagement citoyen des leaders d’opinion alimentent les discussions dans la cité. Sitanews en parle.
La position des artistes vis-à-vis du régime militaire en place soulève de vives discussions. Certains apportent leur soutien ouvert au Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD), tandis que d’autres s’y opposent clairement. Le public suit attentivement ces prises de position et émet des jugements variés, dans les foyers, les cafés et les kiosques.
D’un côté, des artistes considèrent qu’ils ont le droit d’exprimer leur position politique et de soutenir le régime actuel. De l’autre, des voix s’élèvent pour remettre en cause l’engagement politique de certains artistes, jugeant qu’il n’est pas normal qu’ils cautionnent un pouvoir issu d’un coup d’État.
Ce débat soulève des interrogations sur les limites de l’engagement citoyen des artistes et sur leur rôle dans la sphère publique. Certains considèrent que leur influence peut avoir un impact important sur l’opinion publique, et qu’ils se doivent donc de rester neutres. D’autres estiment au contraire que les artistes ont le devoir de s’impliquer et de prendre position, quitte à diviser.
Au-delà des clivages, ce débat révèle la cristallisation des controverses politiques en Guinée, mais aussi, la complexité des enjeux liés à l’engagement des artistes. Il témoigne d’un climat social et politique marqué par de profondes divergences. Et vous, qu’en pensez-vous ? Faites-nous part de vos commentaires.
Sitanews