Le lundi 22 juillet, les conseillers nationaux de l’organe législatif de la transition ont été conviés à une plénière extraordinaire. A la grande surprise, l’ordre du jour n’a pas été révélé cette fois-ci au grand public. Les médias ont été priés de ne pas y aller couvrir ladite plénière alors que généralement ils sont sollicités.
« La plénière portait sur la révision de la nouvelle Constitution. Ils ont entamé le travail le lundi. Il y a des groupes de travail qui sont mis en place. Ils procèdent à la relecture du document, page par page, chapitre par chapitre, ligne par ligne. Chaque passage, ils revoient, discutent, après validation, ils continuent. C’est un travail (méticuleux) qui va se poursuivre aujourd’hui, demain et certainement dans les prochains jours », a confié une source bien introduite a CNT.
En Guinée, la nouvelle Constitution était annoncée fin mars 2024. Mais suite à la dissolution du gouvernement en février dernier, les choses ont été brusquement arrêtées. Pendant ce temps, le président du Conseil national de la transition Dr Dansa Kourouma n’a cessé de vanter la ‘’qualité’’, de la future fondamentale qui selon lui, est un texte de référence et qui pourrait résister au temps et à la tentation.
Selon nos sources, après l’examen du document projet, la mouture de la Nouvelle Constitution pourrait être rendue publique dans les prochains jours. Cela marquerait une étape importante dans le cadre de la tenue du référendum constitutionnel prévue en cette fin d’année 2024.
Africaguinee.com