Très tôt ce vendredi matin 12 juillet, deux femmes sierra-léonaises ont été présentées à la presse dans les locaux du palais de justice de Siguiri, en présence des forces de défense et de sécurité ainsi que le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri.
« On quittait la Sierra-Leone pour le Mali en passant par la Guinée pour rejoindre le Ghana. C’est à la frontière de Kourémalé, que les gendarmes nous ont arrêtées. Nous étions deux assises dans le véhicule, on était assises sur une place de trois personnes pour être libres. On possède de la cocaïne, c’est quand nous étions en train de faire la devise, on a été arrêtées », explique-t-elle. À sa prise de parole, le commandant du camp d’infanterie de Siguiri a remercié la bravoure et la détermination des forces de défense et de sécurité dans le cadre de la lutte contre la criminalité . « Je remercie les forces de défense et de sécurité de leur détermination dans le cadre de la lutte contre la criminalité et le trafic de drogue dans la préfecture de Siguiri. Vous voyez ces deux femmes sierra-leonaises, elles détenaient 10 plaquettes de cocaïne, elles ont passé beaucoup de barrages mais c’est à Kouremalé qu’elles ont été arrêtées. Cela prouve à suffisance que nous sommes déterminés pour la sécurisation de ce pays. Elles ont porté des boubous pour cacher ces substances. Malgré cela, nous avons pu les découvrir. Les enquêteurs qui sont venus de Conakry ont confirmé que c’est de la cocaïne. J’invite à nouveau la population de Siguiri à collaborer pour qu’ensemble, Siguiri soit débarrassé des bandits », a dit le colonel Lancinet Keita.
Pour sa part, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, Ibrahima 1 Camara a salué le travail abattu par les différentes unités d’intervention et de répression. « Ces deux femmes sont arrêtées pour commerce international de 10 plaquettes de cocaïne, elles quittaient la Guinée pour se rendre au Ghana. Elles ont placé ses substances au niveau de leur corps, tout en portant des gros habits. C’est une infraction prévue et punie par les dispositions de l’article 813 du code pénal en République de Guinée. Il y a plusieurs conventions dont la Guinée est signataire qui interdisent le trafic international de drogue, notamment la cocaïne. Les enquêtes sont en cours », a expliqué l’empereur des poursuites à Siguiri.
Source:Mediaguinee