C’est dans la matinée de ce lundi 8 juillet 2024 que le tribunal correctionnel de Mafanco a rendu sa décision, concernant l’affaire qui oppose l’ancien ministre de la Justice au journaliste Mamadou Babila Keita.
L’administrateur général du site inquisiteur.net et journaliste au groupe Hadafo Média a été déclaré coupable par le tribunal des faits de diffamation par voie de presse contre l’ancien garde des Sceaux et ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright.
Pour la réclusion, il a été condamné au paiement de 3 millions de francs guinéens et au paiement d’un franc symbolique à titre de dommages et intérêts. Le juge a également ordonné, dans un délai de 5 jours, la suppression de l’article en question intitulé : ‘’Ministère de la Justice : Parfum de corruption autour de la rénovation de la maison centrale de Conakry’’, publié le 20 mars dernier.
Au sortir de la salle, l’avocat de la défense, Me. Sidiki Bérété, insatisfait de la décision du tribunal, a indiqué qu’il relèverait appel de la décision dans les jours qui viennent.
‘’Au lieu de déclencher des poursuites judiciaires contre le ministre Charles Wright pour avoir attribué des marchés à des sociétés fictives, malheureusement, le juge veut le protéger en parlant de ‘diffamation’. Il n’y a jamais eu de diffamation ; au contraire, il y a eu des détournements avérés, preuves à l’appui. Nos impôts sont dépensés de manière frauduleuse, et le journaliste a le courage de dénoncer ça, si on veut faire taire ce dernier par des procédures, il ne se taira pas. Il continuera et on va relever appel’’, a déclaré Me Sidiki Bérété, l’avocat de l’accusé.
De son côté, l’avocat de la partie civile pense que la justice a été rendue pour son client. ‘’Nous ne pouvons que l’apprécier positivement cette décision en disant que la justice a été rendue’’, a-t-il exprimé.
Lerevelateur224.com.