Le Président de la Transition guinéenne, Général Mamadi Doumbouya serait attendu en Chine. Bien qu’aucune date n’ait encore été fixée, les préparatifs de ce déplacement vers l’empire du milieu serait en cours, a-t-on appris un des journalistes d’Africaguinee.com.
Interpelée par Africaguinee.com, une source diplomatique a confié que « le programme du Président n’est encore validé ». Toutefois, si ce voyage se confirme, ce serait une première depuis son arrivée au Pouvoir en septembre 2021, alors que les relations entre Conakry et Pékin sont au beau fixe.
En septembre 2023, le dirigeant guinéen avait eu un tête-à-tête à New-York avec Han Zheng, vice-président chinois, en marge de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies. Le méga-projet Simandou, dans lequel le géant chinois de la sidérurgie BAOWU est impliqué, était au centre des échanges.
A l’époque, le vice-président chinois avait a réaffirmé l’engagement de son pays à « consolider les relations » entre la Chine et la Guinée, liées par un accord-cadre portant sur les 20 milliards de dollars.
En Guinée, la Chine est impliquée dans de nombreux projets stratégiques dont les plus emblématiques restent les Mines et l’Énergie.
Africaguinee.com