Me Jocamey au Tribunal : « si vous voulez devenir de grands juges, il y a une seule voie : acquittez l’accusé Moussa Dadis Camara »
Il était presque 13 heures. Me Jean Baptiste Jocamey Haba dépose le micro sur la table qui sert de pupitre pour les avocats plaideurs. Ainsi, le conseil du capitaine Moussa Dadis Camara met fin à sa plaidoirie.
Une plaidoirie qui a duré quatre jours devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.
Sur fond d’interpellation des magistrats chargés du dossier, il a terminé par ce dicton. Un dicton qui, selon lui, lui rappelle toujours ses devoirs et ses obligations.
« Quelqu’un a dit que nos efforts soient plus ou moins favorisés. Il faut quand on quitte la vie, pouvoir se dire, j’ai fait ce que j’ai pu », a-t-il rapporté, avant d’ajouter :
« J’ai pensé en tant qu’avocat du président Dadis, avoir fait ce que j’ai pu ».
Jocamey a poursuivi en conseillant au juge et à ses assesseurs de se méfier des acteurs de justice qui peuvent les entraîner dans les erreurs. Il a ensuite prié pour que ces magistrats deviennent de grands juges en plus d’être de bons juges.
« Monsieur le juge président, messieurs les juges assesseurs, si vous voulez devenir de grands juges, il y a une seule voie, une seule. Acquittez l’accusé Moussa Dadis Camara », a conclu Me Jean Baptiste Jocamey Haba.
Quand Jocamey a fini, le tribunal a donné la parole aux conseils du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba pour leurs plaidoiries. Puisque Me Paul Yomba Kourouma qui est censé ouvrir le bal était absent, son collègue, Me Lanciné Sylla a sollicité le renvoi pour éviter qu’ils se dispersent dans l’exercice. Le tribunal a donc renvoyé l’affaire au 25 juin pour la suite des plaidoiries.
Mosaiqueguinee