Les infos de demain

Pèlerins décédés pendant le hajj 2024 : 4 Guinéens parmi les victimes !

Le grand pèlerinage musulman a pris fin fin cette semaine à La Mecque, lieux saints de l’Islam.
Les Guinéens, au total 10300 personnes à accomplir ce devoir religieux en Arabie saoudite, débuteront leur retour au pays ce samedi, 22 juin et pendant 2 semaines.

A la veille de cette opération, l’équipe médicale a présenté à la presse le bilan à mi-parcours de ses activités.


A ce jour, selon le chef de l’équipe médicale guinéenne au Hajj 2024, Pr Mamadou Dadhi Baldé, 3750 consultations ont été réalisées et 4 cas de décès relevés. Plus de 1000 victimes ont été recensées au total en Arabie saoudite lors du Hajj de cette année à cause de la canicule.

- Advertisement -

- Advertisement -

« Le ministère de la Santé en collaboration avec le Secrétaire général des Affaires religieuses a mis en place une équipe composée de 34 agents côté affaires religieuses et 70 agents côté agences et associations privées. Ce qui fait un total d’un agent pour 100 pèlerins, au total 10300 pèlerins. Comme ressources mises à disposition, ce sont d’abord deux ambulances, ensuite des médicaments et des consommables d’une valeur de 340 millions francs guinéens, et ce grâce à l’appui du Président de la République [général Mamadi Doumbouya] . Nous avons un poste de consultation à Médine, un à Mina et 3 à Makka et c’est un des postes qui abrite ce point de presse.

Le bilan partiel des activités est 3750 pèlerins à date, 1560 viennent du public et 2190 du privé. Il s’agit majoritairement des femmes. Et les principaux motifs de consultations sont la grippe, la diarrhée, la constipation et l’épuisement par la chaleur qui entraîne la déshydratation et tout son cortège de problèmes. Nous avons également le déséquilibre des maladies chroniques, parce qu’il y avait beaucoup de patients hypertendus et diabétiques qui ont arrêté le traitement, ou qui, sous l’effet de la chaleur récompensent leur pathologie.

Les principales commodités retrouvées sont l’hypertension et le diabète. On a eu 40 patients du public et du prive qui étaient hospitalisés, parmi eux, ce sont 7 seulement qui sont hospitalisés et tout le reste est sorti. Cependant, un des patients a suivi une intervention majeure au niveau du cœur, grâce à la diligence de l’équipe qui l’a reçu et tout ce qui a été dit ici a été confirmé par des équipes saoudiennes.

Quatre décès ont été enregistrés, un dans le secteur public et 3 dans le privé. Donc à date près de 3400 consultations réalisées, soit un pèlerin sur 3 (1/3) qui est venu se faire consulter. Nous présentons donc nos condoléances aux familles endeuillées et nous leur demandons qu’ils (pèlerins) nous écoutent parce que nous avons encore deux (2) semaines à passer ici. On recommande également à ceux qui restent ici de se reposer parce que le pèlerinage est fini mais il fait encore très chaud à La Mecque. Les gens doivent donc éviter les expositions inutiles au soleil. Ils doivent s’hydrater au maximum et continuer à prendre les médicaments pour les maladies chroniques notamment l’hypertension et le diabète », conseille professeur Bah.

Mediaguinee

A lire aussi