Les infos de demain

Pourquoi Sehrou Guirassy peine à s’illustrer avec le Syli ? Titi Camara s’exprime…

Meilleur buteur africain des cinq grands championnats d’Europe pour la saison 2023/2024, Serhou Guirassy n’arrive toujours pas à être efficace avec le syli national de Guinée, du moins pour le moment.

Lors des deux derniers matchs de l’équipe nationale disputés contre l’Algérie et le Mozambique, l’actuel meilleur buteur de BVB Stuttgart 28 buts en championnat cette saison, n’a pu marquer le moindre but bien qu’il a été titulaire à la pointe du syli.

Serhou Guirassy

Interrogé par Africaguinee.com sur ce manque d’efficacité de l’ancien rennais, l’ancien sociétaire de l’Olympic de Marseille Aboubacar Titi Camara a fait son analyse. Pour l’ex capitaine de l’équipe nationale, il faut tenir compte du contexte pour comprendre les difficultés de Serhou Guirassy.

« Le football africain et celui européen, c’est un peu différent. Au club, vous avez la chance de préparer les séances d’entraînement pendant des mois, la cohésion, les joueurs se connaissent même les yeux fermés. Nous savons ce que Sehrou Guirassy a réalisé cette saison avec son club, je pense que c’est l’une des saisons la plus aboutie et la plus complète au regard de ce qu’il a réalisé dans le championnat qui fait partie des meilleurs d’Europe. Même s’ils n’ont pas gagné la Bundesliga mais le fait qu’ils finissent et se qualifient pour la League des champions, je pense que c’est une saison accomplie. C’est vrai qu’il a connu quelques blessures, ce qui a sans doute l’empêcher de s’approcher de Harry Kane, mais je crois que c’est une saison aboutie » a souligné l’ancien Ministre des Sports.

- Advertisement -

- Advertisement -

« Maintenant au sein de l’équipe nationale, ce n’est pas le même système, les mêmes dispositions. Nous connaissons tous son intelligence, que ce soit en France ou dans tous les clubs où il est passé, il a su faire ce qu’on attend de lui, c’est un scoreur. Avec l’équipe nationale il a du mal à débloquer le compteur, je pense que ça viendra avec le temps. C’est vrai que tout le monde est impatient, mais donnons-lui le temps, qu’il puisse réaliser ce que le peuple de Guinée attend de lui. Mais ça sera au sélectionneur de le mettre dans un système où la finition que ça soit lui parce que jouer avec un seul attaquant même si Morlaye et Aguibou sont des milieux de terrain, connaissant leurs qualités, c’est des joueurs qui peuvent donner les dernières passes. Mais dans les matchs qu’on a vus, on sent que Serhou Guirassy est isolé à l’attaque.

titi-camara

Moi j’ai toujours aimé jouer au 4-4-2, avoir des ailiers qui peuvent faire des débordements mais actuellement on n’a pas ces joueurs en équipe nationale. C’est vrai que l’entraineur fait de son mieux mais s’il veut vraiment réaliser le rêve que tout le monde attend de lui, c’est de s’adapter. Nous avons des joueurs complets des pieds gauche et droits et de la tête aussi. Guirassy est un avant-centre modèle qui est toujours en activité, c’est un joueur de la surface, maintenant il faut qu’il soit épaulé, surtout qu’il soit présent dans la surface de réparation de l’équipe adverse. Mais la réussite d’un attaquant dépend aussi des joueurs qui sont autour de lui », a expliqué Aboubacar Titi Camara, ex international guinéen.

Pour rappel, Serhou Guirassy est international guinéen depuis mars 2022. Avec le Syli National, il est auteur de deux buts dont un contre l’Egypte en qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 et un autre contre le Brésil lors d’un match amical disputé au mois de juin 2023.

Africaguinee.com

A lire aussi