Les infos de demain

Gestion du CNRD : Cellou « salue » une décision du Général Doumbouya…

Cellou Dalein Diallo a apprécié une décision du Général Mamadi Doumbouya. Un fait rare depuis que le leader politique s’est éloigné de la Guinée après avoir été dessaisi de sa résidence privée à Dixinn.

Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée « salue » la décision du Chef de la Transition guinéenne d’obliger les compagnies minières opérant en Guinée de construire des usines de transformation de la bauxite en alumine.

« Je salue la décision que la junte a prise pour demander aux (compagnies minières) de transformer une partie. Parce que ça va aider », salue Cellou Dalein Diallo alors qu’il s’exprimait à Eindovein (Hollande) lors d’un meeting.

- Advertisement -

- Advertisement -

L’ancien premier ministre rappelle qu’il a longtemps critiqué Alpha Condé pour avoir libéré des compagnies qui s’étaient engagées à construire des usines d’alumine.

« La petite usine de Fria, c’est l’une des plus petites usines d’alumine, qui transformait 2 millions de tonnes de bauxite. Mais pour transformer 2 millions de tonnes de bauxite, vous avez 3200 emplois dont 1200 emplois directs et 2000 emplois indirects », explique l’économiste.

Le leader de l’UFDG déplore qu’aujourd’hui, la Guinée exporte 90 millions de tonnes de bauxite brutes, sans calcination, sans nettoyage de la carrière.

« Il faut transformer sur place une bonne partie pour créer davantage d’emplois, pour créer de la valeur ajoutée », suggère l’homme politique qui promet que s’il est « élu » à midi, il connait la solution à déployer à 15h. Car à date, il a tout le diagnostic des maux dont souffre la Guinée, en main.
Africaguinee.com

A lire aussi