L’Etat américain, à travers le Projet notre santé financé par l’USAID, vient d’offrir une ambulance à la population de la commune rurale (CR) de Kolia Lambanyi relevant du district sanitaire de Boffa.
La remise du don a eu lieu ce vendredi, 31 Mai 2024 au Gouvernorat de Boké par la Coordination régionale du PROJET NOTRE SANTÉ basée dans la région administrative de Boké.
L’objectif est d’améliorer la santé des femmes et des enfants de la localité bénéficiaire, a-t-on indiqué.
La cérémonie de remise, a débuté par la prestation artistique du Club Littéraire Dinah Salifou Camara de Boké.
Dans sa communication, l’inspecteur régional de la santé (IRS) de Boke, Dr Aboubacar Conté a indiqué que ce don est un acte de solidarité du peuple américain vers la Guinée.
Selon Dr Conté, << Ce geste démontre l’engagement du gouvernement américain d’améliorer la santé et la couverture sanitaire des populations guinéennes >>.
Évoquant la réalisation de plusieurs initiatives phares, il rappelle que ce don vient répondre à un besoin crucial dans la prise en charge rapide des malades dans les conditions souhaitées.
Pour Dr Lamine Bangoura, représentant la directrice de l’USAID à cette cérémonie, ce geste démontre l’étroite collaboration entre les États-Unis et la Guinée et vise à renforcer le système de santé locale en Guinée.
La prise en charge de l’ambulance et l’entretien du chauffeur sont assurés par l’USAID, a-t-il informé.
C’est pourquoi, Dr Bangoura en appelle vivement à l’utilisation judicieuse du don et d’équipements informatiques pour améliorer le système de Santé de la Femme et de l’enfant.
Au nom de l’autorité régionale, le Chef de Cabinet du Gouvernorat de Boké, M. Alsény Bangoura exprime sa satisfaction
<< Nous félicitations la Coordination régionale du PROJET NOTRE SANTÉ pour son dynamisme et son professionnalisme au bénéfice de nos concitoyens >>.
Le projet de renforcement du système de santé locale en Guinée cadre parfaitement avec les ambitions du Chef de l’Etat, général Mamadi Doumbouya qui œuvre pour améliorer le cadre de vie des Guinéens.
Et de promettre l’utilisation rationnelle de l’ambulance qui, selon lui, pourra contribuer à sauver des vies humaines.
Cette rencontre a été suivie par la remise de six (06) ordinateurs portables et six (06) tablettes aux super utilisateurs du DHIS2 des districts sanitaires de la région de Boké.
Une manière de faciliter et améliorer la remontée mensuelle des données des districts sanitaires concernés.
Avec cet inestimable appui de l’USAID, la Coordination régionale du PROJET NOTRE SANTÉ à Boké, réitère à son tour, sa détermination de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations.
AGP