Les infos de demain

Dr Fodé Oussou rétorque : « 80% des Guinéens, quand ils se lèvent le matin, ils écoutent Espace, Fim, Djoma »

L’assemblée générale de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) s’est tenue le samedi 25 mai 2024, à son siège, à la Minière.

Dans son discours, le président de séance Dr Fodé Oussou Fofana vice-président du parti, a réagi au communiqué du gouvernement, selon lequel le retrait des licences concerne uniquement trois radios (3) sur les quatre-vingts (80) qui émettent et deux (2) télévisions sur les quatorze (14) autorisées dans le pays.

Selon lui 80% des Guinéens, quand ils se lèvent le matin, ils écoutent Espace, FIM, Djoma, mais le gouvernement a empêché tous les Guinéens d’avoir les nouvelles de leur pays.

- Advertisement -

- Advertisement -

« Je voudrais ici et maintenant, au nom du président Cellou Dalein Diallo, au nom de la direction nationale du parti, apporter notre soutien total à la presse guinéenne, à Lamine Guirassy, à Aboubacar Diallo de FIM, A Oularé de Djoma fm. Nous leur apportons notre soutien total. J’ai parlé du président Lansana Conté, c’est à son temps qu’on a libéralisé la presse. Deux hommes se sont distingués, c’est le président Cellou et Kaba qui ont demandé à Lansana Conté qui a accepté de libéraliser les ondes. J’étais tout à l’heure en train de lire mon ami et frère Amadou Diouldé Diallo. Il a dit c’est Lansana Conté qui a libéralisé l’espace médiatique tout en protégeant les journalistes. Ceux qui sont âgés connaissent le dessinateur Oscar qui faisait le dessin de Lansana Conté qu’il nommait Fori coco. Lansana Conté a voulu savoir qui le dessine avec un gros nez, Oscar est venu, c’était un handicapé, Conté a dit c’est toi le handicapé qui me dessine ? Oscar est devenu son ami. Qu’est-ce qu’il faut retenir ? Lorsque l’actuel président de la HAC a été emprisonné le président Lansana Conté était au Maroc, il a demandé immédiatement de le libérer. Il a fait encore quelque chose d’extraordinaire, il a nommé beaucoup de journalistes à des postes de responsabilités(…) Tous ces journalistes ont été protégés au temps de Lansana Conté. Qu’est-ce qui se passe aujourd’hui ? Je suis triste, je me demande quel est le rôle de la HAC ? Je me demande est-ce qu’on peut rendre public le contenu du cahier de charge des médias ? Quel est le rôle de l’ARPT ? Quand les journalistes ont rencontré le premier ministre, ils se sont mis d’accord de mettre en place l’autorité d’autorégulation, ils étaient en train de faire une conférence de presse quand ils ont appris qu’on a pris la décision de retirer les agréments de Espace, FIM, Djoma. Aboubacar Diallo, Lamine Guirassy et Kalil Oularé n’ont pas les mêmes organes. Comment on peut au même moment, à la même minute, le même jour dire qu’on retire leurs agréments, ces gens-là sont en faute au même moment. Il y a quelque chose qui est derrière tout cela. Aujourd’hui, quand je prends Espace c’est au moins 300 familles, vous vous couchez la nuit, vous vous réveillez le lendemain matin vous êtes au chômage. On va plus loin, on va descendre le matériel que vous avez cherché pendant des années, quelqu’un vient il descend tout cela. Les 80% des guinéens, quand ils se lèvent le matin, ils écoutent espace, FIM, Djoma. Vous avez empêché tous les Guinéens d’avoir les nouvelles de leurs pays. Ils sont coupés du monde. La preuve est donnée, aujourd’hui le président Sénégalais était à Conakry, personne n’était au courant de ce qui s’est passé. Il n’y a pas eu de couverture médiatique. Je demande au gouvernement qui a sorti ce communiqué, où sont les 80 médias ? On n’a même pas eu des informations par rapport à la visite du président », a-t-il lancé devant un parterre de militants.

Le gouvernement à travers un communiqué justifiant que le retrait des agréments et fréquences ne constitue en aucun cas une entrave à l’exercice de la liberté de la presse en République de Guinée.

Mosaiqueguinee

A lire aussi