Les premières épreuves du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), ont été lancées ce vendredi 14 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire guinéen. Dans la préfecture de N’zérékoré, 8993 candidats dont 3437 filles affrontent cet examen, indiquent les autorités éducatives.
C’est le Secrétaire général chargé des affaires administratives de N’zérékoré qui a procédé au lancement des premières épreuves au lycée « Alpha Yaya DIALLO » dans la commune urbaine.
« Aux candidats, je leur ai dit d’avoir le courage et d’éviter la fraude. Ils n’ont pas droit à avoir peur. Aussi les sujets qui leur seront donnés sont d’actualité. Ce sont des sujets qu’ils ont déjà vus au cours de l’année scolaire.
Aux surveillants, j’ai dit qu’ils ne sont pas là pour faire peur aux enfants. Ils sont là pour les sécuriser, les protéger et les encourager en tant qu’encadreurs et éducateurs. Heureusement qu’ils ont tous été choisis dans le domaine de l’éducation », souligne Amara CAMARA.
La DPE de N’zérékoré présente cette année 8993 candidats dont 3437 filles en enseignement général et franco arabe, répartis dans 21 centres dont 4 en zone rurale.
« Nous sommes en train de nous déployer pour que les examens réussissent bien à Nzérékoré sans fausse note. Depuis le début de l’année scolaire 2024, nous avons utilisé beaucoup de stratégies que nous sommes à la finalisation aujourd’hui. J’espère que ces stratégies n’étaient liées qu’au bon déroulement des cours dans les salles de classe, à l’encadrement des élèves, à la sensibilisation contre la fraude », espère Joël KOLAMOU, DPE de Nzérékoré.
Aucun incident n’est encore signalé au compte de ces examens, dans la capitale forestière, a-t-on constaté.
AGP