Le procès dans l’affaire des 15 milliards de francs guinéens qui oppose le parquet spécial à l’ex président de l’assemblée nationale du régime déchu, Amadou Damaro Camara et Cie s’est poursuivi, ce lundi 13 mai 2024 par devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), avant d’être renvoyé au 15 mai prochain pour la suite des débats.
L’audience du jour était axée sur l’interrogatoire en qualité de témoin du directeur financier et comptable, Saa Leno et Aissatou Diallo, trésorière du conseil national de la transition(CNT). Ils occupaient tous les deux(2) les mêmes fonctions lors de la présidence de Damaro à l’assemblée nationale.
C’est la trésorière, Aissatou Diallo qui a été entendue en premier. A la barre, elle a déclaré: » je n’étais pas au courant des 15 milliards de francs guinéens, j’ai appris que quand il y a eu des bruits autour de l’affaire. Mon rôle c’est d’exécuter, je ne suis pas un décideur. Donc, quand on me demande de faire un chèque, je ne demande pas à quoi il va servir ».
Elle a ete suivie du directeur financier et comptable du CNT, Saa Leno qui a dit ceci: » c’est le 1er questeur, monsieur Michel Kamano qui m’avait demandé si on pouvait utiliser les 15 milliards de francs guinéens alloués pour la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale en attendant que la subvention des députés tombe, j’ai dit oui que c’est possible ».
C’est ainsi que l’affaire a été renvoyée au 15 mai prochain pour la suite de l’interrogatoire du directeur financier et comptable.
À noter Amadou Damaro Camara hospitalisé à l’hôpital sino-guinéen depuis 17 janvier 2023 est poursuivi en compagnie de Michel Kamano, ex 1er questeur de l’assemblée nationale, Zenab Camara, ex 2ème questeure de l’assemblée nationale et le patron des tours siamoises de Kakimbo Cheng Jiin-Suey alias Kim pour des faits présumés de détournement de deniers publics portant sur un montant de 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale à Koloma.
Mediaguinee