Les infos de demain

Cas des sinistrés de Coronthie : Le Gouvernement n’entend pas reculer

Alors que certains sinistrés de Coronthie, quartier victime de l’exposition du dépôt national d’hydrocarbures rejettent le plan de dédommagement qui leur a été proposé, le gouvernement guinéen n’entend pas autant fléchir dans sa démarche.

Au contraire, l’exécutif guinéen pense à une idée de reconstruction de la zone. Une proposition que le ministre de l’habitat et de l’urbanisme a développée ce jeudi 9 mai 2024 lors d’une communication qu’il  a faite à propos.

Dans ses explications, Mory Condé, ministre de l’urbanisme, de l’habitat, et de l’aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat déclare qu’il y a un plan de construction qui va être établi.

- Advertisement -

- Advertisement -

« Une fois ce plan de construction établi, il reviendra aux notaires et au conseil juridique de définir à travers un système de partage de coûts et de partage en termes de réalisation des immeubles qui vont être bâtis. Toutes ces précisions sont apportées pour garantir que le Gouvernement n’intervient pas dans ce processus. Notre rôle consiste à trouver des opérateurs immobiliers », a déclaré le ministre Mory Condé.

Cette sortie médiatique du ministre de l’Habitat intervient dans un contexte où les sinistrés deviennent de plus en plus exigeants envers l’Etat. Plus de cinq mois après l’incendie au dépôt d’hydrocarbures, les autorités ne semblent pas faire des actions concrètes dans le sens de les rétablir dans leurs droits, dénoncent ces sinistrés. Une attitude qui commence à agacer certains d’entre eux.

 

Africaguinee.com  

 

A lire aussi